Road trip de la Louisiane à la Floride.
En route pour Palenque
Hier soir histoire d’oublier cette pluie incessante nous allons nous réfugier dans un bar à vins et tapas (comme un air de Barcelone !). Bon vin mexicain, tapas mexicaines et pour finir 2 tournées de mezcal, alcool mexicain tiré de l’agave. Il en existe de nombreuses variantes selon les zones géographiques et les méthodes de distillation. L’un de ces mezcales est plus connu sous le nom de tequila… Le notre était excellent (Mezcal del Gusano…..) et nous a bien réchauffé !!
San Cristobal Eglise de Guadalupe
Matinée consacrée à une dernière promenade à San Cristobal afin de voir la jolie église de Guadalupe et d’aller boire un excellent café.
L’église était décorée d’étranges et colorés panneaux d’anges et d’enfants qui naissent dans des fleurs. Pour l’anecdote, les mexicains expliquent aux petits que ce sont les cigognes qui emmènent les enfants mais qu’elles vont les chercher à Paris !!
Sur la route de San Cristobal à Palenque
Notre point de chute aujourd’hui sera Palenque, célèbre site maya. Mais pour cela il nous faut faire la route et croyez nous ce n’est pas une partie de rigolade. Une seule possibilité, la route des montagnes, que des virages des virages et à chaque village ou hameau des « topes » (rappel pour les étourdis ce sont des ralentisseurs), des topes tous les 100 m, une horreur !! Ça plus les nids de poule on ne risque pas un excès de vitesse….
Bruno et Régis, toujours très joueurs, ont pensé nous faire le coup de la panne en pleine montagne….il a donc fallu acheter un bidon d’essence en chemin. Ici les stations services sont rares et il ne faut pas laisser passer l’occasion de faire le plein.
Toniná
On a prévu de faire un stop pour aller admirer le site archéologique de Toniná. Dans un cadre de verdure de toute beauté, un site original et très peu connu. Une véritable ville verticale de 80 m de haut, des centaines de marches, 8 palais et 13 temples. Absolument superbe, la vue en haut du site était impressionnante, on y est tous montés au sommet des marches, sauf Monique qui pour information va heureusement nettement mieux de sa cheville. Elle trottine assez bien mais ne veut pas faire d’efforts inutiles au risque de compromettre la fin des vacances (et elle a bien raison).
On reprend donc notre route des montagnes et des virages et des topes ! Imaginez que pour faire 120 km on a mis 3 h !!! Heureusement que le panorama est réellement splendide. Nous sommes au pied des montagnes du Chiapas, tout est cultivé, il y a des champs de maïs dans la moindre parcelle au milieu de la jungle, des bananiers un peu partout, des femmes et des enfants au bord des routes bref une fourmilière humaine qui vit dans un environnement encore un peu sauvage.
Et nous voici enfin arrivés à Palenque, il fait une chaleur très très moite, les hommes filent à la piscine en attendant l’apéro et le dîner.
Ps. Petite info, il est 1h du mat et devinez quoi ? Il pleut…..
Pour ne rien rater !
ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.
Merci à tous les deux le voyage est super .
Bisous
Les JacDam
coucou les retraités !!!! oh zut pas Christine !!! lol !!!
superbe ce blog, on se régale à vous suivre !
on vous embrasse tous les 4 !