San Cristobal
Pour commencer nous allons vous raconter notre fin de soirée d’hier. A San Cristobal les trottoirs sont super hauts et il y a en plus des rigoles pour que l’eau s’écoule plus vite. Voilà la raison pour laquelle Monique s’est malheureusement tordue la cheville hier soir. Elle a perdu l’équilibre et a certainement une bonne entorse. Une belle frayeur pour nous tous. Donc nous sommes allés dans une pharmacie tout proche et elle a eu des médicaments pour atténuer la douleur et éviter que ça enfle trop. On avait une pommade anti inflammatoire et une bande (hey on est équipé depuis le temps qu’on voyage !!!).
Après une nuit avec le pied en hauteur et un sac de glaçons, nous attendions tous le verdict de ce matin… Elle peut marcher en allant doucement mais bon les pyramides, c’est fini pour un moment !
Nous voici donc dans le Chiapas,
À l’extrême sud du Mexique, l’État du Chiapas affirme une identité très marquée, qui annonce géographiquement et culturellement le Guatemala voisin.
Si la région s’épanche à l’est vers les basses terres tropicales du Petén, d’où rayonna jadis la civilisation maya, une bonne partie de l’État s’agrippe aux contreforts de la Sierra Madre et du Macizo Central. C’est là, vers 1500 – 2000 m d’altitude, que s’implantèrent très tôt les premières cités coloniales.
Ces terras frías regroupent la plus forte proportion de population indienne du pays : pas moins de 12 peuples différents y cohabitent, représentant près du tiers des habitants de l’État — les plus nombreux étant les Tzeltales et les Tzotziles.
Réfractaires à la colonisation, hostiles à l’évangélisation, ces ethnies ont, pour certaines, développé d’étonnants syncrétismes religieux puisant autant dans les Écritures que dans les vieilles croyances mayas.
San Cristobal
Visite de San Cristobal découverte ce matin des petites rues du centre historique de San Cristobal, vieille cité espagnole au charme coloniale. Des passages à arcades, maisons basses et colorées, fer forgé, places animées et belles églises. Au pied de la cathédrale, un surprenant et immense marché où l’on trouve vraiment de tout, mieux qu’à la Samaritaine (seuls les vieux peuvent comprendre !). Fruits, légumes, poulets, poissons et tout un artisanat local particulièrement sympa et aux milles couleurs. La visite de San Cristobal touche à sa fin nous avons adoré.
San Juan Chamula
Dans l’après midi, et sous la pluie, nous allons au village de San Juan Chamula, enfin plutôt son étonnante église. Ornée de reliefs de fleurs aux couleurs vives et de motifs géométriques. L’église de Chamula est un monument du Chiapas qui trouve sur la place principale de la ville de San Juan Chamula. Cette église ne ressemble à aucune autre, dans la mesure où son but est de servir la communauté indigène Chamula. Les photos sont strictement interdites au risque d’être arrêtées. Les Chamula croient que le fait de se faire photographier vole l’âme. À l’intérieur, vous êtes accueillis par des centaines de bougies, un sol ouvert recouvert d’aiguilles de pin. Un chaman local diagnostiquera vos maux et vous “nettoiera” selon un ancien rituel indigène.
Pour ne rien rater !
ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.
Alors Monique! on fait l’acrobate?????
Nous espérons que ce n’est pas trop grave et que ta cheville va vite reprendre sa forme initiale.
Il le faut car il y a encore beaucoup de marches à effectuer vu le nombre de jours qu’il vous reste à passer.Merci Christine pour le détail et la précision des commentaires.Nous faisons une belle salade de tout ces noms de tribus mais nous attendons votre retour pour que tu nous fasse un tableau…..
En attendons , nous vous souhaitons un peu plus de soleil et continuez de profiter car ce sont des moments inoubliables que vous vivez.
Bisous à vous quatre
Maryse et Claude
Merci mon très cher R. Effectivement une date pareille ne peut s’oublier !! Et vu le décalage horaire on peut te souhaiter un Feliz cumpleaños. Besos de todos y que lo pases bien !!!!!
Christine
Bon Anniversaire de Mariage à Christine et Régis….
Une date pareille, j’peux pas oublier…!