En route pour pour le visite de Chetumal
Petit retour en arrière
Xpujil : étape inoubliable …… 3 200 habitants et pas vraiment au cœur d’une région hyper touristique, ça se développe mais peu à peu. Après quelques moments d’errance, nous trouvons notre hôtel qui contre toute attente est vraiment très très bien. A première vue n’y a guère de choix pour le resto du soir, nous optons pour un resto recommandé par l’hôtel. Grosse erreur !!
Tout d’abord pas beaucoup de monde dans la salle, de plus la Tv tourne sur le programme du jour : La Voz (version mexicaine de The Voice..). Une gamine de 15 ans nous dirige vers notre table, derrière le bar « sœur sourire » ne nous accorde pas un seul regard. Bon nous on est à fond dans nos vacances, décidés à passer une agréable soirée. Ensuite on commande nos différents apéros (Margaritas et Submarino), guacamole pour aller avec, plats principaux et en plus une assiette de frites (une envie !). 20 minutes plus tard arrive le guacamole, dans la foulée l’assiette de frites, 10 minutes s’écoulent et on voit arriver nos assiettes de poulets et autres fajitas !!!! Mais toujours pas de Margaritas en vue.
On annule les boissons (beaucoup en colère). La dessus nous demandons des bières que Benjamin est obligé d’aller chercher au bar ! Et pour finir et vous faire encore rêver, on a super mal mangé…
Cela dit ce matin petite visite sur le site archéologique de cette ville, heureusement c’était joli et c’est le seul site pour le moment avec 3 tours pyramidales.
La Lagune de Bacalar.
La lagune de Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs, surprend par la variété de tons de bleu qui la compose. A une trentaine de kilomètres au nord de Chetumal, elle offre une atmosphère reposante et un environnement riche.
La pluie nous accompagne à notre arrivée à la Lagune et c’est bien dommage car la vue est superbe.
Nous reprenons la route, nous arrivons à notre hôtel de Chetumal avec le soleil . Après réflexion on s’accorde le droit de faire un tour à la piscine et au jacuzzi avant la visite de Chetumal. Hélas l’eau pas assez chaud pour les femmes nous renonçons ! C’est parti pour la visite de Chetumal.
Septembre mois de la patrie au Mexique Viva Nuestra
Au Mexique, septembre est considéré comme le mois de la patrie. Il y a des banderoles partout aux couleurs du drapeau mexicain (vert pour la foi du peuple en son destin, blanc pour la pureté des idéaux et rouge pour le sang des martyrs de la patrie).
Tout, tout est aux couleurs de la bandera. La raison : le 16 septembre est le Jour de l’Indépendance. Dans la nuit du 15 au 16 septembre 1810, à 5 h du matin, dans le village de Dolores, le prêtre de la paroisse fit sonner les cloches pour convoquer la population et lancer le Cri de l’Indépendance (El Grito de Dolores) : « Viva Nuestra Dama de Guadalupe. Mort au gouvernement inique et aux maîtres espagnols ! ». C’est ainsi qu’il donna le signal du mouvement indépendantiste.
Ce Cri sera donc repris ce soir, le 15, à 23 h dans toutes les villes et tous les villages du pays. Pourquoi le 15 et non le 16 ? Parce que c’était la date d’anniversaire du dictateur Porfirio Díaz et qu’il jugea que la fête nationale pouvait bien avancer d’un jour en son honneur !
Nous partons donc faire la visite de Chetumal….
Pour ne rien rater !
ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.
Je me disais bien que cela te dirait quelque chose….
On termine ce voyage sous le soleil et on emmagasine de la vitamine D pour cet hiver.
Merci de nous avoir suivi.
Bises
Christine
salut vous 4.
Merci Régis, j’adore ton tee shirt, je suis touchée.
Christ, tu n’as pas l’air décidé devant tant de pâtisserie.
Profitez bien de vos derniers jours de soleil et surtout des transats. Faites le plein de vitamines en tout genre car vous en aurez besoin pour votre retour.
Et encore, merci, pour ce blog , les photos et les commentaires.
Peut -être mes prochaines vacances!!!!