Un petit coup de Bordeaux 2018

Fin d’année à Bordeaux

 

 

Fin d’année à Bordeaux

du 31 décembre 2017 au 3 Janvier 2018

Fatigués de la grisaille de Reyrieux, nous décidons de finir l’année 2017 à Bordeaux en compagnie de Maryse, Claude, Francine et Bob.

Nous avons réservé nos vols EasyJet pour un prix défiant toute concurrence.… Bordeaux sans voiture, c’est exactement le genre de ville idéale où tout peut se faire à pied ou en tram. Nous arrivons à 10h (50 mn de vol) sous la pluie mais peu importe, l’air vivifiant nous remet tout de suite du baume au cœur.

Première étape nous débarrasser de nos valises. Nous prenons la direction de Bègle ou nous avons louer une maison AirBnB.
Bègle se trouve à 15 minutes en tram de Bordeaux.

Enfin nous arrivons à la maison après quelques détours. Laurence la propriétaire nous attend et nous fait visiter sa maison. Les commentaires Airbnb décrivait une maison atypique et nous confirmons vraiment Atypique…. une déco récupération brocante, un vrai bric-à-brac.

Malgré tout nous passerons 3 jours super sympa.
Ensuite nous partons manger un morceau et faire quelques courses au Marché des Capucins dans le quartier Saint Michel, des produits frais, du bruit, un arc-en-ciel de couleurs, tout y est réuni !
Un petit aller retour dans notre maison AirBnB pour déposer nos courses et c’est parti pour 3jours de visites en compagnie de nos parapluies.
Nous étions partis à Bordeaux pour rencontrer le soleil mais la pluie a décidé de nous suivre ? Et oui, ce sont des choses qui arrivent. Peu de personnes le savent mais Bordeaux est une ville ou il pleut énormément (≈205 jours de pluies par an).

Résumé en vrac de nos visites sur 3 jours.

LONGER LA RUE SAINT CATHERINE

La rue Sainte-Catherine n’est pas n’importe quelle rue commerçante… Longue de 1,2 km, large de 10 m, cette rue piétonne offre au total près de 3 km de vitrines. C’est en fait la rue commerçante la plus longue d’Europe.
Si on n’aime pas le shopping ou la foule, il ne faut pas se priver pour autant de cette artère incontournable, reliant la place de la Comédie, où se situe le Grand Théâtre, à la place de la Victoire et sa colonne Theimer.

FLÂNER ENCORE ET ENCORE DANS LE CENTRE HISTORIQUE

Ça parait être une évidence : il faut bien évidemment flâner dans le coeur historique de Bordeaux (le quartier Saint-Pierre avant tout) pour en apprécier toute la beauté. Les façades des bâtiments sont toutes plus belles les unes que les autres. Les rues sont pavées. A ne pas manquer : cathédrale Saint-André, Tour Pey-Berland, place de la Bourse,, place de la comédie, place du Parlement, Grosse Cloche, Porte Cailhau… Et toutes les ruelles qui relient ses incontournables.

S’INITIER AUX PLAISIRS VINICOLES DANS LA CITÉ DU VIN

C’est la nouveauté de la ville. La Cité du Vin a ouvert ses portes en mai 2016.
Résultat : on n’a pas été déçus. Le musée est hyper ludique. Tout est interactif, nous avançons à votre rythme, les vidéos sont très bien faites. On a adoré la projection des panoramas de vignobles dans le monde.
Pour finir on a dégusté un verre de vin (vous pouvez goûter des vins de vignobles français ou même étrangers), au bar du Belvédère.

ARPENTER LES QUAIS DE LA GARONNE A LA NUIT TOMBANTE.

Voilà dix ans tout juste qu’une grande partie de la ville – le Port de la Lune, nommé ainsi pour sa forme en croissant – est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité (lire la fiche Unesco).
Apercevoir l’ancien pont de Pierre ou encore le quartier des Chartrons, contempler la place de la bourse.
Malheureusement nous ne pourrons pas voir le miroir d’eau sur la place de la Bourse, il ne fonctionne pas l’hiver.

SE DÉLECTER D’UN CANELÉ

LA spécialité de la ville. Impossible de séjourner à Bordeaux et d’échapper au canelé. Vous en trouvez à chaque coin de rue ! Ce n’est pas notre gourmandise préféré mais il faut avouer que ce délice sucré se laisse déguster facilement. Et on l’apprécie d’autant plus qu’on est dans la ville où le gâteau a été créé. A l’intérieur de cette épaisse croûte caramélisé, une pâte moins cuite au goût de rhum.
On en a goûté plusieurs, histoire de comparer. Les plus réputés (et aussi les plus chers), ceux de Baillardran, les meilleurs du marché et presque d’aussi bonne qualité de La Toque cuivrée. Difficile de dire quels étaient les meilleurs, ce n’est finalement qu’une question de goût.

BORDEAUX CITY TOUR

C’est une visite de 60 minutes, commentée en plus de 10 langues. Le bus-cabriolet à ciel ouvert (pas pour nous) nous emmène découvrir les coins incontournables et authentiques de Bordeaux : le Grand Théâtre,l la Grosse Cloche, la fameuse Cathédrale St André, et bien d’autres encore. Nous traversons le pont de Pierre et apprécions le panorama sur les quais rénovés ainsi que sur la Garonne.

Réservation office du tourisme Bordeaux

UNE PETITE ESCAPADE A ARCACHON

Nous prenons le train de la gare Saint Jean de Bordeaux à Arcachon durée du trajet 50 minutes.
Déjeuner dans un restaurant situé sur la plage.
La tempête Carmen nous accompagne et nous oblige à manger à l’intérieur.
Nous finissons notre excursion par une ballade sur la plage et un petit tour au splendide casino d’Arachon.

Le soir du 31 décembre.

Nous terminons l’année par un Karaoke Party improvisé. Une soirée hilarante pour conclure l’année 2017

 

VOILA C’EST FINI !

3 jours à Bordeaux avec la tempête Carmen ce n’est pas se que nous espérions c’est sûr… mais ça recharge les batteries, redonne le sourire et
fait du bien.!!!
Finalement pas besoin de partir bien loin pour être heureux.
Nous avons fini 2017 en bonne compagnie et dans la bonne humeur.

Donnez votre avis