Santa Maria di Leuca et Otranto 4ème jour et dernier chapitre de notre aventure dans les Pouilles.
Nous voici au 4ème jour de notre escapade italienne, et bien que l’excitation soit à son comble, une pointe de nostalgie s’installe à l’idée que notre périple touche à sa fin. Aujourd’hui, au programme, Leuca et Otranto, deux villes à ne pas manquer, parait-il…
La journée commence doucement, avec un réveil à 9 heures et un buffet bien garni (comme tous les jours), au petit-déjeuner.
Notre première étape nous conduit à Santa Maria di Leuca, une ville chargée d’histoire. Plus précisément, on entend par Santa Maria di Leuca la zone située au-dessus du promontoire sur lequel se trouve la basilique tandis que la Marina di Leuca est située en contrebas.Le promontoire de Punta Mélisso est le point le plus au sud de la péninsule italienne.
Arrivés devant la Marina, nous optons pour une balade en bateau. Leuca compte soixante-six grottes le long de ses côtes. Beaucoup de légendes au sujet de ces grottes…des dragons, une sirène qui par vengeance pétrifia ses amants, et bien d’autres encore. En ce qui nous concerne, nous avons passé un bon moment à naviguer de grotte en grotte.
Autre bon moment, le déjeuner dans un restaurant du bord de mer. Des plats dignes d’un semi-gastro à des prix imbattables. De très loin, le meilleur repas de notre séjour.
Otranto
Pour la deuxième partie de la journée, nous prenons la direction d’Otranto qui fait partie de la province de Lecce. Nous arrivons face au château Castello Aragonèse . C’est la structure la plus imposante de la ville et une attraction touristique majeure. Le contournement du château par les remparts nous offre de beaux points de vue sur la mer, le port et les plages.
Comme toutes les villes des Pouilles, les monuments et sites d’interêts se trouve dans le centre historique. Quoi de mieux que se perdre dans le labyrinthe des petites rues de la vieille ville. C’est dans ces rues que l’on profite au mieux du charme des façades blanches des maisons et des monuments…sa cathédrale Santa Maria Annunziata, son église byzantine.
Après avoir exploré le centre historique d’Otranto, nous entamons notre retour à l’hôtel pour notre dernière soirée en terre italienne.
Au terme de ce voyage, nous réalisons que chaque jour a été unebelle aventure. Toutes ces villes, tous ces lieux visités laisseront de magnifiques images dans notre mémoire.
Ainsi se clôture notre périple en Italie. Grazie Italia et à bientôt pour de nouvelles découvertes !