À la découverte des trésors des Pouilles : Alberobello, Locorotondo et Ostuni.
Le troisième jour débute avec le même enthousiasme que la veille. Après un délicieux petit déjeuner à 9h, nous entamons une journée pleine de promesses.
Notre première étape nous transporte dans le passé avec une visite à Alberobello, célèbre pour ses trulli.Ces maisons traditionnelles aux toits coniques représentent une tradition de construction en pierre sèche.Les ruelles pavées de la vieille ville sont une toile vivante, chaque trullo racontant une histoire unique. Une architecture pittoresque que l’on ne voit nul part ailleurs. Ce village de trulli est vraiment magnifique.
Pause déjeuner, un moment de détente bien mérité. Nous prenons le temps de nous régaler de plats locaux qui font la renommée de la cuisine des Pouilles.
Locorotondo :
En route vers Locorotondo, nous découvrons la perle blanche des Pouilles. Elle est connue pour son centre historique circulaire qui lui a valu son nom, (littéralement: lieu rond). Des ruelles étroites et les maisons blanchies à la chaux. Autant d’images qui donnent à ce village des allures de carte postal.
L’élégance simple de Locorotondo nous séduit. Nous profitons d’uncoin de verdure ombragé pour faire une petite pause bienvenue pour reposer les vieilles guiboles du gang.
Ostuni :
La journée atteint son apogée avec notre visite à Ostuni, ville de la province de Brindisi. Elle est surnommée la ville blanche en raison de la couleur blanche des façades de ses maisons.
Notre balade dans les petites ruelles nous mène à de nombreux monuments .Beaucoup d’églises, de cathédrales (Santa Maria Assunta), la colonne Sant’Oronzo, la piazza della Liberta. L’heure avance…il est temps d’aller retrouver Alain (Ah!!! le glandeur) qui a préféré rester dans la voiture pour faire une petite sieste (tardive). Retour à l’hôtel et réunion du gang pour décider du restaurant oû nous finirons la soirée. (Aie! aie! aie!, pas facile la vie de retraités).
Demain nous réserve de nouvelles surprises, et nous sommes impatients de partager la suite de notre exploration italienne avec vous.
Petit point météo: journée bien ensoleillée, température idéale pour les visites. Nous n’avons pas eu le temps de profiter de la piscine…demain peut-être.