Balade au Temple Pura Ulun Danu Bratan au nord de l’île.
Situé au nord d’Ubud, la promenade vaut vraiment la peine. La route est très bonne et permet de sortir de la ville assez rapidement. La campagne est belle avec un joli point de vue sur les volcans. On prend tranquillement de l’altitude et la température est très agréable. Sur la route petit arrêt pour découvrir un marcher local et goûter les productions de l’archipel.
Découvrir
Le Temple Pura Ulun Danu c’est l’un des neuf temples directionnels situé au centre de l’île. Posé sur le lac Bratan, ce temple est dédié à la déesse du lac, Dewi Danu. Un meru (Les meru sont des tours de bois) à onze toits est destiné à la déesse, celui à sept toits au dieu de la forêt et celui à trois toits à la trinité hindou.
Ouvrant sur un jardin soigné, le délicieux petit temple s’érige sur deux îlots, ses meru se reflétant avec élégance sur le miroir du lac. Dédié à la déesse des lieux, il est vénéré par tous les villageois de la région située en aval, dont les eaux du lac irriguent les champs. Non loin se dresse un curieux stupa en pierre orné de bouddhas.
Pour goûter toute la beauté du site, venez tôt le matin, quand celui-ci est encore désert et silencieux, épargné par les bruits des moteurs et des haut-parleurs. A mesure que le soleil s’élève face au temple, la brume qui couvre le lac se dissipe, découvrant les montagnes qui le cernent. Sur leur crête, une ligne d’arbres se détache en ombre chinoise, tandis qu’à l’est émerge le sommet de l’Agung. Au bord du lac, les villageois vaquent à leurs occupations : un homme pêche au filet, un autre repeint sa barque, tandis que les femmes font la lessive ou savonnent leurs bambins. Nous somme en admiration devant un ce lieu d’une grande beauté. C’est la photo de ce que l’on trouve pour illustrer Bali.