Visite de Gérone

Visite de Gérone,

nous avons décidé de quitter Lyon et la grisaille pour une escapade de quelques jours à Banyuls sur mer afin de recharger les batteries,  accompagnés de nos amis Maryse et Claude.

Si vous suivez un peu notre blog, vous commencez à bien connaitre Banyuls sur Mer dont nous sommes fans! De plus nous avons la chance de pouvoir profiter de la maison de nos enfants Angélique et Stéphane.

Vous pouvez découvrir Banyuls sur mer sur nos articles précédents : Banyuls sur mer vu du ciel

Banyuls sur mer pendant une semaine

UN PETIT COUP D’OEIL SUR BANYULS ET COLLIOURE JUSTE POUR LE PLAISIR

Soleil au rendez-vous !

A chaque séjour nous cherchons de nouveaux sites à visiter.  Cette fois c’est Gérone en Espagne : un incontournable de Catalogne. La ville de Gérone se situe, à 107 km de Banyuls, à environ 1h15mn de route. Pour faire connaissance avec la charmante capitale de le la Costa Brava et des Pyrénées catalanes, nous commençons la visite du centre historique.

Plan du centre historique de Gérone

La ville Historique de Gérone est assez étendue. Elle est ceinturée à l’est par une muraille romaine, puis carolingienne et médiévale, que l’on peut parcourir librement, et qui donne accès à de nombreux jardins et des vues superbes sur l’ensemble de la ville.

Ce centre-ville est construit autour de la rivière du Riu Onyar. S’il n’est pas possible de marcher le long de ses rives, chaque pont qui enjambe la rivière nous offre des vues différente sur les habitations construites de part et d’autre de celle-ci. Un des ponts les plus célèbres et parmi les plus photogénique est le pont métallique rouge de Les Peixateries Velles, réalisé par la compagnie Eiffel.

Gérone
Pont métallique rouge de Les Peixateries Velles,

Nous commençons par la cathédrale Santa Maria l’édifice le plus photographié de la ville. Les marches (90 comptés par Bruno) qui nous y mènent ont servi de décor à Games of Thrones. Nous n’avons pas regardé cette série mais nous sommes impressionnés par le parvis de la cathédrale vraiment magnifique.

Cathédrale Santa MariaGames of Thrones
cathédrale Santa Maria

Nous enchaînons par le Call Jueu (quartier juif). Ce quartier est un véritable labyrinthe médiéval formé de ruelles étroites et escarpées, avec de nombreux escaliers. Nous déambulons au hasard des ruelles. Et cela tombe bien, car la plus grande partie est piétonne !

Call Jueu (quartier juif)

Pause déjeuner sur la place de l’Indépendance. C’est l’une des places les plus fréquentées de Gérone avec ses  arcades et ses façades colorées. Là, une jolie ambiance, beaucoup de restaurants avec des terrasses ensoleillées .Juste ce qu’il nous fallait.

Etape suivante, les remparts de la ville. Des escaliers et encore des escaliers …..bon pour la digestion!  Ok! de là-haut, on profite d’une vue imprenable sur les toits de la ville, et aussi sur les plus beaux monuments comme l’imposante cathédrale.

Les remparts de Gérone
Les remparts de Gérone
Vue des remparts sur Gérone
Vue des remparts sur Gérone

Nous redescendons et croisons La Lleona, statue médiévale représentant une Lionne grimpée sur une colonne, située rue des Calderes, au pied de l’église San Feliu.

Elle a les fesses les plus prisées de Catalogne. Cette statue est devenue une icône touristique pour une bonne  et simple raison : la tradition dit en effet qu’embrasser le cul de la lionne porte chance, et garantit à celui qui y parvient un retour dans la ville.

Mais comme La Lleona connaît un franc succès et que son cul passe de bouche en bouche, la mairie de Girona a ainsi décidé d’interdire la pratique durant l’épisode de coronavirus. Afin de limiter les risques de contagion. 

Un périmètre de sécurité a ainsi été dessiné autour de La Lleona, que l’on ne peut plus toucher qu’avec les yeux. 

La Lleona

Notre visite se termine, nous sommes tombés sous le charme de Gérone . Bruno a arrêté de compter les marches d’escaliers. Bon exercice et bon pour la santé… que demander de plus! Nous reprenons la route direction Banyuls pour un repos bien mérité !

Gérone fin de la visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *