Préparation de notre road trip en Argentine

Organiser son voyage en Argentine

Road rip Argentine Buenos Aires, les chutes d’Iguazú et le nord ouest argentin

L’Argentine est le deuxième pays le plus grand d’Amérique du Sud, ce qui offre aux voyageurs la possibilité de partir toute l’année. Il est conseillé de partir en Patagonie, d’octobre à mars, car les jours sont plus longs et (un peu) plus chauds. Dans le Nord-Ouest, il est préférable de partir de février à décembre. Dans le reste du pays, les voyages peuvent s’effectuer toute l’année.

Été: 21 décembre au 20 mars
Automne: 21 mars au 20 juin
Hiver: 21 juin au 20 septembre
Printemps: 21 septembre au 20 décembre

Un petit rappel, à prendre en compte, dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe. L’été s’étend du mois de décembre à févier, l’hiver du mois de juin à aout.

La région du Nord-Ouest Andin est déconseillée de décembre à fin février, l’été Andin est assez pluvieux.

Le Sud argentin, la Patagonie, offre des conditions de découvertes optimales d’octobre à mars. Cependant, il peut faire froid tout au long de l’année, et le vent peut être violent.

Buenos Aires, la capitale argentine et sa région, connaissent le même climat que la France, mais inversé, avec plus d’humidité. En janvier il peut faire jusqu’à 40° et en juillet 5°.

Le Nord-Est argentin, les chutes d’Iguazú notamment, est une zone aux caractéristiques subtropicales. Il y fait un climat chaud et très humide tout au long de l’année.

Le décalage horaire entre l’Argentine et la France varie. Il est de – 5h en été et de – 4h en hiver. Les argentins n’ont pas mis en place le changement d’heure tel qu’on le connait en France.

Depuis le XVIème siècle et la colonisation espagnole l’Argentine, comme la majorité des pays d’Amérique du Sud, a comme langue officielle l’espagnol. Cependant on retrouve de nombreuses langues indigènes héritées de l’époque précoloniale : par exemple le Quechua dans le nord des Andes ou le Guarani dans le Nord-Est.

Comment téléphoner depuis ou vers l’Argentine?

Indicatif +54

En Argentine l’indicatif téléphonique est le +54 et l’indicatif international de sortie du pays est le 00.

En France l’indicatif téléphonique est le +33 et l’indicatif international de sortie du pays est le 00.

 Attention, si votre téléphone a quelques années, vérifiez qu’il est compatible avec les réseaux : 3G ou 4G car en Argentine on ne trouve pas les mêmes réseaux mobiles que ceux utilisés en France : GSM 1900, GSM 850, 3G et 4G contre GSM 900, GSM 1800, 3G et 4G.

Domaine internet .

Qualité des connexions

La vitesse moyenne d’une connexion internet fixe en Argentine est de 6.3Mbps.

La vitesse moyenne d’une connexion mobile (3G/4G) en Argentineest de 5.80Mbps. Le réseau 3G (ou mieux) est accessible sur 85%du territoire.

Censure

L’internet argentin est libre [source]

WIFI

Le nombre de hotspots WIFI en Argentine est très élevé. Pratiquement tous les restaurants, hôtels, cafés et bars proposent un accès au Wi-Fi.

La tension électrique en Argentine est de 220V, 50 Hz, cycles de courant alternatif. Il y a des prises à 2 ou 3 trous plates et rondes. Il est conseillé de voyager avec un adaptateur pour utiliser sans problèmes sèches cheveux, rasoir électrique et les batteries d’appareils électroniques (appareil photo et téléphone portable par exemple).

La monnaie officielle est le Pesos Argentin, un euro vaut actuellement 46,55 pesos argentins (Mars 2019).

L’économie de l’Argentine étant relativement instable, nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir, par exemple sur www.economie.gouv.fr.

L’état Argentin n’exige aucune vaccination mais la fièvre jaune est recommandée pour le nord du pays, Iguazu, Salta suite à quelques cas (janvier 09).

La vaccination contre le choléra n’est pas non plus obligatoire.

Quelques règles essentielles d’hygiène restent la meilleure protection contre les maladies :

– Boire de l’eau en bouteille capsulée, ne pas manger de légumes crus, ni de fruits non épluchés, …

– Emportez également dans votre pharmacie habituelle de voyage, aspirine, pansements, médicaments pour les troubles intestinaux (Intetrix, Immodium,etc…).

– Les moustiques sont présents toute l’année dans la zone tropicale ; munissez-vous d’une crème anti-moustique efficace. N’oubliez pas vos produits solaires.

– L’altitude est également un frein à ce parcours, on dépasse les 3000 mètres d’altitude et si on ne prend pas le temps de monter à son rythme, le soroche (mal aiguë des montagnes) nous guette… Un remède pour cela, de l’homéopathie COCA 9Ch ou sinon de bonnes feuilles de coca mastiquées pendant la journée.

Comme dans toutes capitales, il est conseillé de faire attention à ses effets personnels dans les lieux très touristiques de Buenos Aires. La ville de Buenos Aires a mis en place un organisme chargé d’assister et d’orienter les touristes étrangers : « Defensoria Turistica ». Cet organisme , dispose de plusieurs points de contacts dans la capitale. Vous rencontrerez de nombreux policiers dans les rues de Buenos Aires, n’hésitez pas à vous adresser à eux en cas de besoin.

Pour un voyage sur le sol argentin de moins de 3 mois, à votre arrivée, les douanes vous feront un visa touristique valable 90 jours. Cependant, vous devrez présenter un passeport valable durant la totalité du séjour.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de visa avant de partir en Argentine. Pour les séjours de plus de 3 mois, sachez que l’Argentine est le premier pays hispanophone proposant le fameux « Permis Vacances-travail ».

Ambassade de France en Argentine

Cerrito 1399 – C1010ABA

Buenos Aires Capital

Tel : 0054 11 4515-7030

Ambassade d’Argentine à Paris

6, rue Cimarosa

75116 Paris

Tel : 01.44.05.27.00

Recommandations du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour l’Argentine

Réserver ses billets d’avion pour aller en Argentine

De nombreuses compagnies aériennes desservent quotidiennement la capitale de l’Argentine, Buenos Aires. Aerolineas Argentinas, Iberia, Air France, TAM… proposent des billets à partir de 550 euros pour fin octobre . Sachez cependant que le prix d’un aller-retour pour partir en Argentine peut passer du simple au double pendant la saison haute, de janvier à avril. Si vous comptez vous rendre en Argentine durant cette période, mieux vaut donc que vous réserviez vos billets d’avion le plus tôt possible pour profiter des tarifs les plus avantageux.

Combien de temps pour aller en Argentine ?

Le temps de trajet moyen pour aller en Argentine est de 13 heures. Cependant, les vols directs étant très rares, vous serez certainement obligé de faire escale en Espagne ou au Brésil, selon la compagnie pour laquelle vous optez. Sachez que si vous voulez vous rendre directement à Ushuaia, en Patagonie, il vous faudra compter au minimum deux escales. Le temps de trajet pour aller en Argentine peut alors prendre plus de 17 heures.

Vols Lyon Buenos Aires /Buenos Aires Lyon


 

Vols Buenos Aires – nord ouest argentin/ nord ouest argentin/ Buenos Aires

Buenos Aires cité légendaire du tango,

Trois jours ne seront pas de trop ! Buenos Aires est une ville très étendue ; elle est donc divisée en plusieurs quartiers, chacun ayant sa propre atmosphère. Il faut donc un peu de temps pour s’immerger dans l’ambiance de la ville. Nous avons sélectionné 8 quartiers le reste sera du bonus.

Il est possible de se déplacer en bus et en métro appelé « Subte ». Il faut acheter une carte rechargeable dans un « kiosko » (une seule carte suffit pour deux personnes) mais les trajets ne coûtent vraiment pas chers (de l’ordre de 0,17 cts d’euros). Vous pouvez lire cet article sur le métro porteño pour en savoir plus

Peut-être un petit bonus.

Assister à un match de football à Buenos Aires est une expérience inoubliable. L’excitation du jeu et la passion des joueurs sont des facteurs qui font que l’expérience en vaut vraiment la peine. En outre, aller à un match est un excellent moyen d’entrer dans la culture Argentine. Le vrai spectacle lors d’un match de football est en réalité les chants de la foule tout au long du jeu, du début à la fin. Quelques soient le résultat, les conditions météorologiques ou la performance des joueurs, les fans argentins ne cessent de soutenir leur équipe avec des chants et des phrases d’encouragement.

2ème étape les Chutes d'Iguazu

 Gigantesque œuvre de la nature

Découverte des Chutes d'Iguazú 2 jours

La Gorge du Diable

Toujours dans le parc national d’Iguazú, vous pourrez également voir la cascade Garganta Del Diablo, en français : la Gorge du Diable.

Accessible à pied au terme d’une petite randonnée d’environ 6 km (ou en train pour ceux qui préfèrent), la Gorge du Diable offre l’un des points de vue les plus spectaculaires sur les chutes.

Cet étroit et vertigineux gouffre en forme de U voit chuter la moitié du débit de la rivière sur une hauteur de 82 mètres. Tout dépend du niveau d’eau présent au moment de l’année où vous faites la visite, mais lorsque le débit est à son maximum le spectacle est extrêmement impressionnant.

Lors de votre ascension vers la Gorge du Diable, vous avancerez sur une passerelle au-dessus de l’eau qui offre une jolie vue du dessus de la cascade. Avant d’arriver sur la passerelle, observez la nature autour de vous, vous pourrez avoir la chance d’observer des toucans et des hérons et pourquoi pas même d’apercevoir un caïman se dorant la pilule au bord de la rivière.

 

Les Chutes d’Iguazú (ou Chutes de l’Iguazú, ou Cataratas del Iguazú en espagnol) est un ensemble incroyable de 275 cascades situées les unes à côté des autres sur un front de presque 3 km de long. C’est la rivière Iguazú (qui signifie en indigène “Grande eau”), avec un débit d’environ 6 millions de litres d’eau par seconde, qui chute avec fracas de 80 m de haut ! Ce front en forme de fer à cheval est partagé entre l’Argentine et le Brésil, la plus grande partie se trouvant en Argentine. Les Chutes d’Iguazú font partie des chutes d’eau les plus spectaculaires du monde et se retrouver entouré de cette impressionnante masse d’eau qui se déverse dans un grondement assourdissant.

Ces chutes se trouvent au cœur d’une superbe forêt subtropicale humide qui renferme plus de 2 000 espèces de plantes ainsi qu’une faune incroyable, le tout étant protégé par 2 parcs nationaux : le Parc National d’Iguazú (côté argentin) et le Parc National d’Iguaçu (côté brésilien). Tous deux sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La Gorge du Diable

Direction le nord ouest argentin

Le nord ouest argentin

Moins connu que la Patagonie le NOA est pourtant pure merveille. Des paysages andins somptueux, avec des sommets à 6000 mètres, des déserts, des salines, des cordillères et des vallées superbes : un livre de géologie à ciel ouvert. Ajoutez des villages tous droit sortis de la colonisation espagnole, une population indienne peu présente ailleurs, un artisanat exemplaire. Salta et sa région n’ont pas fini de nous émerveiller. La Qebrada de Humahuaca est célèbre dans le monde entier, à juste titre.  La Quebrada de Purmamarca , ou encore la Qebrada de la Conchas, ou celle del Toro des paysages spectaculaires. A leur pied Cafayate est un délicieux village de vignobles entouré de montagnes, Cachi est la quintessence de la ville coloniale espagnole, Salta est classée au patrimoine mondial. Laissez-nous vous entraîner sur les pistes du Nord-Ouest Argentin.  Vous allez être sous le charme andin.

Commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre avis.

Les Jac
24 août 2019 à 7 h 09 min

Merci pour le commentaire ! Pour nous le voyage arrive, suivez nous en direct à partir du 22 octobre pour plus d’informations. Nous vous souhaitons un bon voyage.

Sébastien
24 août 2019 à 6 h 57 min

Blog très efficace et très bien conçu.
Nous prévoyons de faire exactement le même voyage avec ma compagne au mois D’avril 2020, trop top!!

Publier une réponse