Vous avez fait quoi le deuxième week-end du mois d’octobre ? Pour nous, c’était la fête des Vendanges à Banyuls. Un petit week-end organisé par nos enfants Angélique et Stéphane.
Les vignerons sur mer, ce sont 50 Caves et Domaines, 1300 hectares de vignes et 3 millions de bouteilles par an. Ces vins, produits uniquement sur 4 communes de la Côtes Vermeille, sont répartis en 3 appellations d'Origine Protégée (Collioure pour les vins secs, Banyuls et Banyuls grand crus pour les vins doux naturels).
Cette année,la fête des vendanges de Banyuls sur Mer doit composer avec une météo capricieuse. En effet la pluie s’est invitée ce samedi. Nous partons équipés de kway et de parapluies arpenter les rues animées de Banyuls. Evénements festifs et gourmands se succèdent dans le petit port catalan : marché du terroir dans les rues du centre-ville, dégustations de produits de la mer et de vins AOC Banyuls et Collioure. Cette balade se fait au rythme des fanfares, orchestres et sonos qui animent toute la ville. Nous terminons la matinée bien sûr par une dégustation de vins de ce terroir au village des vendanges. Retour à la maison pour recharger les batteries petit repas et une sieste pour tout le monde.
L’après midi, retour dans les rues de Banyuls. La fête bat son plein. La musique résonne de partout créant une ambiance de folie.
Le soir la journée se termine par un repas au restaurant les 9 caves, avec au menu des tapas mexicains.
Déjeuner sur la plage
Le dimanche, le déjeuner des « colles », un pique nique géant qui rassemble des milliers de personnes sur la plage centrale de Banyuls avant l’arrivée des vendanges par la mer. Un des temps forts de cette fête traditionnelle de la côte vermeille.
Les tables sont réservées. Il faut les récupérer et les installer le dimanche matin à 7h30 (merci Stéphane ! ), puis chacun amène ses chaises (merci à Lucas et ses copains !). Des espaces sécurisés pour les grillades sont mis à disposition.
A 12h30, nous nous retrouvons famille et amis autour des tables pour déguster les spécialités catalanes. Leboudin blanc ou noir ( botifara blanca catalana gormande ), le fouet (une saucisse sèche très fine), à base de viande maigre de porc, sans oublier la saucisse catalane, une saucisse de viande maigre de porc assaisonnée d’épices et un pique nique préparé par Angélique ( Merci Angélique !). Pour la fin Gâteaux Catalans…Les Rousquilles. Ce sont des biscuits secs et tendres à la fois, en forme de couronne, enrobé d’un glaçage blanc épais à base de sucre légèrement parfumé au citron!. Et un Bras de Vénus/ Le Bras de Gitan, très léger, il s’agit en réalité d’un biscuit roulé réalisé avec une génoise très aérienne et d’une crème pâtissière très savoureuse, le tout saupoudré de sucre glace. Le nom Braç de gitano se voile de mystères. Et pour ne rien gâcher, des vins excellents.
Le soleil nous accompagne tout au long de cette journée gourmande et conviviale. Merci à nos enfants Angélique et Stéphane pour cette superbe organisation tout était parfait.
En effet, un bon souvenir dans une ambiance de folie.
Bisous
MARYSE ET CLAUDE
belle ambiance cette fête !
ça vous laisse un bon souvenir de famille.
merci pour les explications de cette fête formidable .
avec ces belles photos et cette vidéo nous avons l’impression d’y participer.
gros bisous à tous
Maryse et Claude
En effet, un bon souvenir dans une ambiance de folie.
Bisous
belle ambiance cette fête !
ça vous laisse un bon souvenir de famille.
merci pour les explications de cette fête formidable .
avec ces belles photos et cette vidéo nous avons l’impression d’y participer.
gros bisous à tous
Maryse et Claude
Oui Loic, un super weed-end!
Biz
Génial et de très belles photos