Les champs d’oliviers à perte de vue, les lauriers de toutes les couleurs, les marchés de Provence, les balades dans les Alpilles qui vous rappelle les films de Marcel Pagnol.
Cette semaine, nous posons nos valises pour quelques jours chez nos enfants à Maussane les Alpilles. Un petit village plein de charme.
Mon coup de cœur depuis de nombreuses années.💕💕
Vous rêvez d’un village typiquement provençal accompagné d’un paysage à couper le souffle ? Maussane les Alpilles est fait pour vous.
La Provence c’est : Les champs d’oliviers à perte de vue, les lauriers de toutes les couleurs, les marchés de Provence, les balades dans les Alpilles qui vous rappelle les films de Marcel Pagnol. Les terrasses de café à l’ombre des platanes où l’on peux déguster un petit rosé bien frais, le tout bercé par le chant des cigales.
Dans notre blog Maussane les Alpilles nous allons faire découvrir ce magnique village et une petite partie des Alpilles.
Il y a quelques mois, j’ai lu un article dans un journal, au sujet d’un touriste qui demandait à la direction de la résidence où il séjournait de bien vouloir passer un produit pour éradiquer les cigales dont le bruit l’exaspérait . Vraiment, du n’importe quoi !!!!
La Provence c’est tout ça et encore plus … Monsieur le touriste si vous n’aimez pas le chant des cigales, il faut aller ailleurs !
Allez, nous allons vous faire découvrir ce petit coin de paradis.
Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !
Maussane les Alpilles
Direction les petites routes sinueuses traversant les Alpilles. L’itinéraire est tout simplement magique et nous transporte dans un autre monde.
Le village de Maussane s’étire le long d’une route bordée de magnifiques platanes ainsi que de belles maisons de pierre.
Sur la place centrale, s’étalent les terrasses de cafés à l’ombre des platanes. La fontaine des quatre saisons complète ce bel ensemble. Il y a aussi L’église Sainte Croix, cette église fut inscrite aux monuments historiques en 1997. Son clocher est une tour carrée terminée par une balustrade ajourée. Le campanile en fer forgé surmonte le tout.
Le Marché Traditionnel Provençal s’installe les jeudis matin à l’ombre des platanes de la place Henri Giraud. Au gré des étals colorés et odorants, pyramides de fruits délicieux voisinent avec fromages de chèvre, huile d’olive, paniers en osier et jarres d’olives, brassées de lavande et beaux poissons artistiquement couchés sur un lit de glace pilée.
Par ailleurs, tout autour du village les oliveraies produisent la richesse de la région : l’huile d’olive . Le moulin Jean Marie Cornille, est le plus célèbre producteur d’huile d’olive de Maussane. Surtout ne partez pas sans faire une dégustation. On vous la fera déguster nature sur un petit morceau de pain, un vrai régal.
Paradou
Juste à la sortie de Maussane les Alpilles, commence le village du Paradou, toujours des platanes et de belles maisons provençales..
Le Musée des Santons, La petite Provence du Paradou. 400 grands santons habillés racontent la Provence de Pagnol et celle de Daudet.
Balade dans les Alpilles.
Une balade aux senteurs de thym et de romarin à travers des paysages de garrigues, de pins, d’oliviers et de jolies crêtes calcaires dentelées.
A 6 km de Maussane les Baux de Provence. Le village est classé et labellisé « un des plus beaux villages de France »
Les Baux-de-Provence, petit village médiéval provençal traditionnel avec tout ce qu’on attend d’un village de la région : ruelles pavées et étroites qui mènent aux Château, , places ombragées, petites boutiques qui vendent des spécialités de la Provence, églises pleines de charme notamment la petite chapelle des Pénitents Blancs, allées de cyprès, Le village étant situé sur un éperon rocheux, plusieurs points de vues offrent de superbes panoramas sur les Alpilles.
Seul bémol, le village est un lieu touristique avant d’être un lieu de vie.
Un incontournable le village d’Eygalière à 14 km de Maussane.
La nature a été très inspirée par ici, tricotant des paysages de toutes les formes et dans tous les tons, la route qui nous conduit à Eygalière est magnifique.
Le village d’Eygalière, on le voit de loin, perché au sommet d’une petite colline. En se rapprochant, on distingue les maisons qui s’étalent sur la colline face au panorama… Avec les ruines de son château, ses ruelles tortueuses, bordées de maisons en pierres blanches. Entouré d’oliviers et de vignes Eygalière est un petit village, typiquement provençal.
Les vendredi matins, le village s’anime davantage avec son grand marché provençal. A faire absolument !!!
A quelques km de Maussade faite un petit tour à Fontvieille sur les traces d’Alphonse Daudet …
Visite du moulin Saint Pierre un moulin à vent construit en 1814,plus connu sous le nom de « Moulin d’Alphonse Daudet », même si Alphonse Daudet n’en a jamais été propriétaire, et n’y a même jamais habité. Il y venait seulement de temps en temps pour y trouver l’inspiration et c’est là qu’il a rédigé les fameuses « Lettres de mon Moulin ». Depuis la colline, ou se trouve le moulin, vous pourrez rejoindre le Château de Montauban où Daudet y séjournait de temps en temps.
Nous finissons notre escapade provençale par Saint Remy de Provence.
Saint Remy c’est presque une petite ville, il y a beaucoup de boutiques, de restaurants et de bistrots. La vieille ville garde quand même le charme typique des villages provençaux.
Flâner dans les rues étroites, admirer les jolies places et les fontaines, un moment très agréable.
Au détour d’une petite rue, on s’arrête devant la Fontaine de Nostradamus. Originaire de St-Rémy-de-Provence, cette fontaine sculptée lui rend hommage.
En sortant de la ville les ruines archéologiques de Glanum.
Notre escapade en Provence se termine, nous espérons qu’à travers notre blog Maussane les Alpilles, vous avoir donner envie de visiter cette belle région.
Demain nous partons pour Banyuls.
Eh ! oui nous avons la chance d’avoir des enfants en Provence et d’autres dans les Pyrénées Orientales.
Dur, dur ! la vie de retraités …
Pour ne rien rater !
ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER
2 réflexions sur “Blog Maussane les Alpilles 2019”
Merci à vous
Gros bisous à tous
Une réelle invitation aux voyages merci pour le partage Gaëlle rachel Henriette et Guy bisou å tous