C.

Quelles sont les conditions pour pouvoir louer une voiture ?

Il faut avoir minimum 21 ans (25 dans certains pays) et un an de permis B pour pouvoir louer un véhicule. Beaucoup de loueurs de voiture imposent un supplément « jeune conducteur » pour les moins de 25 ans (voir plus bas). Pour rappel, la carte de crédit doit être au nom du conducteur

Permis de conduire national ou permis de conduire international ?

En France et en Europe, votre permis B suffit, mais hors d’Europe, il vous faut un permis international.C’est selon les pays, à vérifier .Il est gratuit et valide 3 ans. Il est très simple à obtenir, c’est simplement une formalité administrative, vous ne repassez rien, tenir compte du délai pour en faire la demande.

Buggy dans les dunes
Halloween se prépare

L.

Quel loueur de voiture choisir ?

Pas facile de savoir à qui s’adresser pour trouver la location de voiture au meilleur prix mais aussi avoir une voiture en bon état, éviter les facturations supplémentaires et jongler avec les notes en bas de page des contrats.

On peut passer par des voyagistes généralistes (Expedia, OpodoGo Voyages…), à des loueurs classiques (HertzAvis…) qui ont tous des sites bien faits ou à des spécialistes (Auto Europe, réputé le moins cher en Europe du Sud ; Auto Escape qui va directement chez le loueur le moins cher, Alamo, spécialiste des USA…).

Pensez également aux comparateurs comme Carigami ou Jetcost.com
Sachez que louer une voiture par internet est souvent bien moins cher que sur place.

C.

Dans quelle catégorie de véhicule piocher ?

On a souvent du mal à comprendre cette classification A, B, C… Voici l’explication :

Mini, (catégorie A) petite citadine 3 portes, petit coffre, type Renault Twingo ou C1.
Économique, (catégorie B): petite voiture polyvalente, type Citroën C3.
Compacte, (catégorie C): taille moyenne, type Peugeot 307, Renault Mégane.
Break, Familiale, berline, type Citroën C5
Grand monospace : 7 places, type Renault Espace

Etape Florence Depoe Bay plus petit port navigable au monde
Préparation voyage location voiture

H.

city house

C’est une question qui revient souvent. Le loueur va vous proposer son assurance à chaque fois. Dois-je la prendre ? Suis-je déjà assuré ? Pour la responsabilité civile, en général nul besoin. Par contre, si vous voyagez aux USA, il peut être recommandé de prendre celle qui est proposée par le loueur. En effet, il faut savoir qu’aux USA, le plafond de remboursement est bas…Le loueur va aussi vous proposer une assurance multirisque. Avec une franchise ou pas.

Que prendre comme assurance alors ?

Tout d’abord, si vous avez une carte Gold ou Visa Premier, vous avez un remboursement de franchise inclus. A vérifier auprès de votre banque.Dans le cas contraire, vous avez trois options :

Vous prenez l’option avec franchise. En cas de soucis, vous réglez tout ou partie du montant de la franchise.

Avec remboursement de franchise. Vous réglez tout ou partie du montant de la franchise au loueur sur place puis vous êtes intégralement remboursé. Par contre, le tarif de votre location sera plus élevé, autour de 5 euros en plus par jour. A vous de voir…

Avec rachat intégral de franchise : en cas de dommages, vous n’avez rien à avancer. Inconvénient : cela coûte très cher, environ 15-20 euros par jour.

Q.

Vous avez encore des questions ?

Certaines prestations ne sont pas nécessairement incluses, mais s’avèrent très importantes. Renseignez-vous bien si vous êtes dans un de ces cas :

– Nous serons plusieurs à conduire : prenez l’option conducteur additionnel. Attention : Si vous ne le déclarez pas les assurances ne couvriront pas les dommages en cas d’accident.
– Je suis jeune conducteur : Vous paierez obligatoirement des frais de jeunes conducteurs (pour les moins de 25 ans).
– Les frais « Out of office » : prise en charge ou restitution en dehors des horaires d’ouverture de l’agence.
– J’ai des enfants : il vous faudra des sièges auto, pensez bien à en faire la demande au moment de la réservation.
– J’ai des bagages volumineux : vous pouvez louer des galeries, là encore, renseignez-vous au moment de la réservation.

Donnez votre avis