Parlement de Butapest

Visiter Budapest : les incontournables

Que faut-il voir à Budapest ?, que visiter à Budapest ?

La capitale hongroise surprend par sa richesse architecturale, culturelle et historique et visiter Budapest nécessite de bien se préparer.
Pour vous aider, voici notre sélection des sites touristiques incontournables de Budapest qu’il vous faut absolument découvrir lors de votre voyage en Hongrie !

1- L’ Église Matthias

eglise Matthias a Buda

L’église Matthias  est l’une des principales églises catholiques de Budapest, située sur les collines de Buda dans la vieille ville du quartier du château. Elle fait face au bastion des pêcheurs et à la statue du 1er Roi de Hongrie, le Roi Etienne, à cheval.

L’église Matthias a été le témoin privilégié du couronnement de plusieurs rois et reines et doit son appellation populaire à l’un d’entre eux, Mathias Corvin couronné roi en 1458 dans cette église devenue gothique.

En effet depuis sa construction en 1255l’église Matthias a connu plusieurs transformations: en mosquée sous l’occupation ottomane (1526-1699), puis en style baroque sous les Habsbourg, c’est finalement l’architecte Schulek Frigyes (1841-1919) qui rendra à l’église son apparence originelle du XIIIème siècle.

Impressionnants, les toits de l’église sont recouverts de tuiles vernissées multicolores caractéristiques du style Sécession.

Adresse: Szentháromság tér 2., Ier arrondissement, Buda – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 09h00 à 17h00, peut varier selon évènements (consulter calendrier du site web). Entrée adulte: 1500 Ft (≈5€).

1 – Le Bastion des pêcheurs

visiter BudapestLe Bastion des pêcheurs, de style néo-roman, fut construit entre 1895 et 1902 par l’architecte hongrois Schulek Frigyes à la place d’anciens murs d’enceinte. Le bastion, long de 140m, est composé de sept tourelles qui représentent les sept tribus magyar originales fédérées par le prince Arpad, fondateur de la nation hongroise.

Son nom ‘Bastion des pêcheurs’ viendrait du village des pêcheurs qui se trouvait au pied du château. Il vous offrira enfin une vue panoramique impressionnante sur Pest et en particulier le magnifique Parlement hongrois.

Le prix des tickets d’entrée pour la galerie supérieure du bastion des pêcheurs est disponibles sur ce lien (entrée gratuite du 15 octobre au 10 mars, gratuite le soir entre 20h00 et 09h00 toute l’année, sinon ticket adulte 800 Ft ≈2,6€).

Adresse: Szentháromság tér, Ier arrondissement, Buda – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 09h00 à 23h00 tous les jours.

visiter le bastion des pecheurs

2 –  Le Château de Buda

visiter Budapest en 3 joursLe quartier du Château à Buda 

Le château de Buda (appelé aussi palais de Budavár) est le château historique construit en 1733 où résidaient les rois de Hongrie, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En son sein vous trouvez laGalerie Nationale hongroise, le musée d’Histoire de Budapest et la bibliothèque nationale.

Vous pouvez y accéder par un funiculaire , par le bus n°16 sur la place Clark Adám ou à pied, et entrerez le quartier du château par la majestueuse porte de Habsbourg et son aigle, le Turul, messager lumineux de Dieu dans la mythologie hongroise.

Apres avoir admiré la superbe vue incontournable sur Pest, vous trouverez devant l’entrée principale du château la statue du Prince Eugène de Savoie, héros victorieux des guerres contre les Ottomans.

A l’intérieur, les appartements royaux du bâtiment principal et la salle d’honneur peuvent être visités Adresse: Szent György tér 2, Vème arrondissement, Pest – plan – site web.
Horaires d’ouverture: 24h/24 pour les cours extérieurs, Gallerie  

chateau de Buda

3-  Le Parlement hongrois

parlement de budapestLe Parlement hongrois est un des monuments emblématiques de Budapest:
inauguré au début du XXème siècle après 17 ans de construction sous l’égide de l’architecte hongrois Imre Steindl, il est le siège de l’Assemblée nationale de Hongrie depuis 1902.

Avec 18 000 m2 c’est l’un des plus grands parlements d’Europe et sa façade de style néogothique est inspirée du parlement de Londres, le Palais de Westminster.
Long de 268 m, il est composé de près de 700 pièces, de 10 cours intérieures et son dôme culmine à 96m.

La visite du parlement de Budapest est ouverte tous les jours et vous permettra de découvrir l’escalier d’honneur, le hall central en hexadécagone, les vitraux de Miksa Róth et aussi la couronne du roi St Etienne1er Roi de Hongrie, et ses joyaux portés par les rois de Hongrie depuis le Moyen Âge.
Informations complètes dans notre article ‘Visiter le parlement de Budapest’ sur ce lien.

Visite guidée (45mn) du Parlement hongrois + Budapest :Informations et ticket visite guidée du Parlement – cliquer ici

Adresse: Kossuth Lajos tér 1-3, Vème arrondissement, Pest – plan – site web – tickets.
Horaires d’ouverture: tous les jours de 08h00 à 18h00 (à 16h00 de novembre à mars).

A ne pas manquer: à gauche du Parlement hongrois (lorsque en face, vous regardez vers le Danube), descendez au bord du fleuve pour arriver après 200m au mémorial poignant des ‘Chaussures au bord du Danube’dédié aux victimes de la Shoah à Budapest: sur une quarantaines de mètres des chaussures en métal représentent les milliers de juifs fusillées qui devaient au préalable ôter leurs chaussures.
parlement mémorial chaussures le long du Danube

4- Le Grand Marché

budapest marché couvertLe Grand Marché couvert de Budapest fut construit en 1897 par l’architecte hongrois Pecz Samu. Cette grande halle d’une surface de 10 000 m2, inspirée du courant artistique sécessionniste, se démarque par sa construction de briques et de métal, et par son toit couvert de céramiques colorées.
Dans ce cadre splendide classé au patrimoine mondial de L’Unesco, vous découvrirez au rez-de-chaussée l’alimentation hongroise et ses spécialités incontournables (paprika, foie gras, salamis, vins et spiritueux, etc..) alors que à l’étage vous pourrez vous restaurer auprès de nombreux buffets et découvrir des stands d’artisanat hongrois et de souvenirs

Adresse: Vámház krt. 1-3, IXème arrondissement, Pest – plan – site web.
Horaires d’ouverture: lundi de 06h00 à 17h00, mardi-vendredi:de 06h00 à 18h00, samedi: 06h00 à 15h00, dimanche fermé. Le 29 décembre de 06h00 à 13h00, le 30 décembre de 06h00 à 17h00, le 31 décembre de 06h00 à 15h00,

5 –  La Basilique Saint Étienne

Basilique St Etienne

La Basilique Saint-Étienne de Pest est somptueuse et imposante: c’est la plus grande église catholique de Budapest achevée en 1906 après 50 ans de travaux!

Cette basilique de style néo-classique est l’oeuvre des architectes József Hild, Miklós Ybl et József Kauser. Elle porte le nom du 1er roi de Hongrie, St Étienne, fondateur de la nation hongroise chrétienne.
Dans sa chapelle du Droit Divin (‘Szent Jobb Kápolna’) est exposée une relique vénérée de l’église catholique hongroise, la main droite momifiée de Saint Étienne.

Il vous est possible de monter tout en haut des tours (par ascenseur où par ses 370 marches incontournables) et depuis la galerie qui entoure le dôme de la basilique, d’admirer la superbe vue sur Budapest.

La basilique St Etienne accueille également chaque semaine des concerts uniques!

Adresse: Szent István tér 1,Vème arrondissement, Pest – plan – site web.
Horaires de visites: de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi, samedi: 09h00-13h00. dimanche 13h00 à 17h00 . Jours fériés voir horaires sur leur site web.

6- La Place des Héros
budapest place des heros

La place des Héros (‘Hősök tere’) est la plus grande place de Budapest située au bout de l’avenue Andrássy. Cette place imposante, semi-circulaire fut construite pour célébrer les mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, à l’occasion de l’Exposition de 1896.

Sur la colonne centrale se dresse l’archange Gabriel, messager de Dieu. Au pied de la colonne, la statue centrale représente le Prince Arpad et lesdits conquérants, chefs des sept tribus qui arrivèrent dans ce bassin des Carpates.
Derrière eux sont représentés en arc de cercle de chaque côté les souverains hongrois.

La place des Héros est encadrée par le musée des Beaux-Arts et le Műcsarnok «Halle de l’art» et derrière commence le Bois de Ville (‘Városliget’) et son lac, transformé en somptueuse patinoire pendant l’hiver.

Adresse: Hősök tere, XIVème arrondissement, Pest – plan.

7 – La rue piétonne Váci et la place Vörösmarty

rue Váci

La rue Váci est la principale rue piétonne de Budapest située dans le Vème arrondissement à Pest. Elle comporte divers restaurants, des magasins de souvenirs et de nombreuses enseignes internationales incontournables ( Zara, H&M, Mango, Promod, Tiger, Pylones, Swarovski, L’Occitane, Douglas, etc..).

Elle aboutit sur la fameuse place Vörösmarty ou est érigée la statue du poète hongrois Mihály Vörösmarty, sculptée dans du marbre de Carrare.
L’imposant bâtiment de pierre blanche accueille le célèbre Café Gerbeaud où vous pourrez découvrir les pâtisseries hongroises. 
Sur la place devant le café Gerbeaud découvrez également la station de Métro Vörösmàrty: c’est le point de départ de la ligne M1, la première ligne de métro de Budapest inauguré en 1896 pour les fêtes du Millénaire, devançant de 4 ans le métro parisien, et étant le plus ancien métro d’Europe continentale.

Adresse: Vörösmarty Tér & Vàci utca, Vème arrondissement, Pest – plan –

8- L’Opéra national et la rue Andrássy

opera budapest

L’Opéra de Budapest est un lieu emblématique de la capitale avec sa façade symétrique de style néo renaissance. Construit par l’architecte hongrois Miklós Ybl sur la demande de l’archiduc François-Joseph, l’Opéra ouvra en 1884. Il peut depuis accueillir 1260 auditeurs et son acoustique est parmi les meilleures du monde.
Il est situé sur la rue Andrássy, l’axe le plus prestigieux de la ville autrefois.

L’opéra est fermé pour rénovation jusqu’au premier trimestre 2022 mais continue d’assurer des visites guidées dans la journée. Visites hélas suspendues en 2021.

Adresse: Andrássy út 22, VIème arrondissement, Pest – plan – site web visite opera.
Horaires de visite: de 14h00 à 17h00 du lundi au dimanche.

9 – La Grande Synagogue  

Synagogue Budapest

La Grande Synagogue de Budapest située à Pest est la plus grande d’Europe et la 2ème plus grande au monde. Elle fut construite entre 1854 et 1859 par l’architecte viennois Ludwig Förster dans le style mauresque inspiré des modèles musulmans d’Afrique du Nord et d’Espagne (l’Alhambra sévillan).

Large de 27 m et longue de 75 m, elle offre une capacité de 3 500 places assises.
Une de ses particularités est la présence d’un majestueux orgue sur lequel, lors de son inauguration en 1859, les compositeurs Franz Liszt et Camille Saint-Saëns ont joué.

Dans la cour arrière de la synagogue se trouve le mémorial des Martyrs juifs hongrois (400 000 d’entre eux ont été tués pendant la seconde guerre mondiale) ainsi que le Parc de la mémoire en l’honneur de Raoul Wallenberg qui sauva des dizaines de milliers de juifs hongrois pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vous y découvrirez l’Arbre Commémoratif Emmanuel, rêvé par l’acteur américain Tony Curtis et sculpté par Imre Varga. La statue représente un saule pleureur dont chaque feuille porte l’inscription du nom d’une personne morte.

Bon plan! découvrez la Synagogue de Budapest en matinée
avec une visite guidée en français:

Adresse: Grande Synagogue,  Dohány u. 2, VIIème arrondissement, Pest – plan.

10 – La Citadelle

budapest citadelle

La citadelle (‘citadella’) est le nom de la place forte qui domine Budapest au sommet du Mont Gellért. Construite par les autrichiens en 1854 sur l’un des sommets de Budapest (235m), elle servait de point d’observation symbolique pour les Hasbourgs après la révolte populaire de 1948.

A son extrémité se dresse depuis 1947 la Statue de la Liberté hongroise, tenant une palme entre ses bras. Symbole de la ville, elle rend hommage à la libération de Budapest à la fin de la seconde guerre mondiale par l’Armée Rouge soviétique.

La citadelle de Budapest vous offre une vue impressionnante sur Pest, le Danube et les ponts de Budapest.

Adresse: Mont Gellért, XIème arrondissement, Buda – plan –

11 – Les Bains Széchenyi

bains budapest szechenyi
Bains Széchenyi 

Visiter les célèbres bains thermaux de Budapest, une institution de la capitale hongroise! Les Thermes Széchenyi sont les plus grands thermes de Budapest, situés à Pest dans le “Bois de la ville” (“Városliget”).  Son immense cour néo-baroque jaune et les 21 bains, tous mixtes, qui le composent et le rendent unique.

Les bains Széchenyi, marqués par leur style néo-Renaissance, furent ouvert en 1913.
Vous y trouverez 3 bains extérieurs dont la température varie entre 27 et 38 °C, 18 bains intérieurs dont la température varie entre 18 et 38 °C ainsi que des espaces hammam (chaleur humide, via de la vapeur pouvant aller jusqu’à 50°C.) et des saunas (chaleur sèche pouvant s’élever jusqu’à 90°C avec un taux d’humidité ne dépassant pas les 30 %). Des services de massages sont également proposés.

Les bains Széchenyi sont accessibles en transports en commun par la ligne de Metro M1 – station Széchenyi fürdő – et par le bus trolley 72  – station Széchenyi fürdő.

Adresse: Állatkerti krt. 9-11, XIVème arrondissement, Pest – plan – 
Horaires d’ouverture: de 06h00 à 22h00 tous les jours (bains thermaux intérieurs de 06h00 à 19h00).  Budapest’ 

 12 – le Café New York

café New York de budapestIntérieur Café New York

Le Café New York de style néo-baroque fut ouvert en 1894 et devient rapidement le lieu fréquenté par les écrivains et poètes hongrois. En partie détruit pendant la seconde guerre mondiale puis ‘nationalisé’ par le régime communisme, le café New York a retrouvé ses lettres de noblesse grâce au nouveau propriétaire italien Boscolo qui le réouvra en 2006.
Considéré par certains média comme le plus beau café du monde, vous découvrirez à l’extérieur les Lucifers en bronze évoquant les nombreux artistes et intellectuels qui ont fréquenté le Café et à l’intérieur les fresques au plafond du XIXème siècle des peintres hongrois Gusztáv Mannheimer et Ferenc Eisenhut qui rivalisent avec la beauté des sols en marbre, des dorures et fresques.
Entrez au Café New York de Budapest et retrouvez le faste de la Belle Époque!

Adresse: Erzsébet krt. 11, VIIème arrondisssement – plan – site web.
Ouvert tous les jours de 9h00 à 24h00. Lien du Menu du café New York.

13 – Le château de Vajdahunyad

Ce château hongrois a été construit en carton et en bois jusqu’à ce qu’il soit si populaire qu’il a été transformé en pierre. Mettant en vedette quatre styles architecturaux distincts, le château de Vajdahunyad est un hommage tout à fait unique à la tradition architecturale millénaire de la Hongrie. Ils rassemblent aussi 21 des ouvrages les plus remarquables de Hongrie comme le trône doré sur lequel François Jozsef a signé les accords des la double monarchie.

Conçu par l’architecte Ignác Alpár en 1896 dans le cadre des célébrations du millénaire hongrois (commémorant mille ans depuis l’installation des premiers Magyars médiévaux dans les plaines de Pannonie), le château Vajdahunyad était à l’origine une exposition temporaire. Cependant, l’attraction a rencontré un tel succès auprès des habitants et des visiteurs qu’une structure permanente a été réalisée en 1904.

visiter Budapest

14 – Le Pont des Chaînes

Le Pont des Chaînes est l’un des monuments les plus beaux et les plus connus de Budapest. Bien que la simple vue du premier pont permanent de Budapest sur le Danube parle de lui-même, il vaut la peine de jeter un coup d’œil par le « trou de la serrure de l’histoire » pour mieux l’apprécier. Alors voilà.

L’homme qui a eu l’idée du pont, communément appelé le Pont des Chaînes, était István Széchenyi, qui est également appelé « le plus grand Hongrois » en raison de ses rôles politiques, culturels et économiques clés. S’il est clair que relier Buda et Pest devint de plus en plus urgent au XIXe siècle pour de nombreuses raisons, la construction du pont doit aussi beaucoup à l’expérience personnelle de Széchenyi : à l’annonce de la mort de son père en décembre 1820, le comte se précipita de Debrecen vers Vienne, mais dut retarder de plusieurs jours sa traversée du Danube en raison du mauvais temps. C’est probablement à ce moment-là que l’idée de construire un pont permanent – « réparer la patrie divisée par le Danube, avec son cœur » – est venue à Széchenyi,

Croisière à Budapest sur le Danube

croisiere budapest

Découvrez également les sites incontournables de Budapest avec une croisière sur le Danube (durée: 45mn-1h) !  De jour comme de nuit, vous pourrez admirer sous un angle unique le Château de Buda, l’Église Matthias, le Parlement hongrois, la Citadelle, l’Hôtel Gellért, … 

Info

Marché du Printemps du 20 mars au 21 avril

Le festival du Printemps sur la place Vörösmarty dans le centre ville à Pest accueille pendant 1 mois les visiteurs avec de nombreux stands artisanaux, culinaires et des concerts, spectacles et diverses animations. Une occasion unique de découvrir les traditions hongroises! Entrée gratuite – plan –
horaires d’ouverture:
Stands artisanaux: dimanche au vendredi: de 10h00 à 20h00, jusqu’à 21h00 le samedi.
Stands culinaires: dimanche au vendredi: de 10h00 á 21h00, jusqu’à 22h00 le samedi.

mattis, pulvinar dapibus leo.

Retour en haut