Visite de Québec lundi 27 juillet

Carnet de voyage route 66 

Météo de Québec aujourd’hui Pluie et soleil.

C’est un véritable orage qui nous réveille au petit jour.

A notre arrivée dans le Vieux Québec le soleil fait son apparition. Sans tarder nous entamons la visite de Québec.

Notre journée de visite à Québec

Pour commencer nous débutons notre visite de Québec par le quartier historique de la ville, le plus ancien quartier de Québec. Notons que ce quartier se situe le long du fleuve Saint-Laurent jusque sur les hauteurs de la colline de Québec. De plus le vieux Québec est entouré de près de 4,6 km de fortifications ce qui fait de la ville de Québec, la seule ville fortifiée en Amérique du Nord.

De même ce quartier est divisé en deux parties, une partie basse, avec le quartier du Petit-Champlain et une partie haute avec notamment le célèbre Château Frontenac et la terrasse Dufferin. Un funiculaire relie les deux parties du vieux Québec.

Le Petit-Champlain

Ensuite le quartier Petit-Champlain, notamment sa rue principale, la rue du Petit-Champlain. A savoir que cette rue est sans aucun doute l’un des lieux les plus touristiques de la ville de Québec. A savoir qu’ elle fut Baptisé ainsi en l’honneur de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec. Ce quartier est composé de différentes petites rues, de boutiques en tout genre, de cafés et de restaurants. En plus nous y trouvons la magnifique Place Royale, lieu d’installation des premiers colons venus fonder la ville de Québec. Non loin de là,  la « Fresque des québécois », une magnifique fresque murale peinte sur la façade d’une maison et qui représente l’histoire de la ville de Québec.

Le château Frontenac et la terrasse Dufferin

Et puis passons maintenant à l’un des lieux emblématiques de la ville de Québec, le château Frontenac et la terrasse Dufferin. Deux incontournables d’une visite de Québec. Premièrement, le château Frontenac, un immense château, construit initialement en 1893 qui ne cessa d’être agrandit au fil du temps jusqu’en 1993. Enfin ce château est aujourd’hui un hôtel, exploité par la chaîne d’hôtels de luxe : Fairmont.

Et puis devant le château Frontenac,  la terrasse Dufferin elle fut construite en 1838 à l’emplacement même de l’ancien château Saint-Louis, détruit par un incendie quelques années plus tôt. Egalement agrandit à diverses reprises, la terrasse mesure aujourd’hui près de 450 mètres de long.
De plus la terrasse est le point d’arrivée (ou de départ) du funiculaire reliant la basse-ville à la haute ville.

Enfin nous terminons par la citadelle de Québec, située non loin du château Frontenac. Il fut construit à Québec autour de 1850 pour défendre la province des envahisseurs venus du Saint-Laurent. Il est à l’origine de l’installation des colons dans la région et donc, de la naissance de la ville de Québec.

Au fil des rues nous placotons avec les québécois par ailleurs d’une extrême gentillesse.  En fin de journée après avoir arpenter toute la ville, nous faisons un peu de magasinage, mais rien de dispendieux. les hommes se tapent une broue. De plus nous n’avons pas rencontré de niaiseux ni de gros colons !!!

A la noirceur nous allons souper et rentrons sagement un peu tannés de cette journée.

Laissez nous un message

et abonnez vous à notre newsletter.

Pour ne rien rater !

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.

Commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre avis.

Naty
30 juillet 2009 à 16 h 55 min

Plutôt sympa les noms de rue là bas.

Valérie Daguin
28 juillet 2009 à 17 h 48 min

Sans bouger de chez soi, dépaysement garanti ! En espérant que tout continue à bien se passer pour vous. » Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… »
Bien amicalement

Naty
28 juillet 2009 à 16 h 14 min

On aurait aimé voir ce que vous avez mangé….j’espère que le soleil sera avec vous après.

Bob
28 juillet 2009 à 15 h 46 min

Salut les potes vous êtes tout de même veinard d’avoir déjà de la pluie, ça nous manque. Soyez prudent sur les routes. bises à plus tard.
Bob

Naty
28 juillet 2009 à 15 h 12 min

Oui enfin mon premier com n’a pas été affiché ou validé ??? bon ce sont des vrais immeubles, on dirait du carton pâte, allez ! vous etes à Universal Studios….avouez.

Publier une réponse