Visite de Montréal mercredi 29 juillet

Carnet de voyage route 66

Météo du jour Chaleur accablante.

Montréal, la deuxième plus grande ville francophone de la planète après Paris.

Multiculturelle, elle mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano-européenne.Son centre-ville grouille de vie au pied de sa montagne, alors que son histoire s’enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve. Et nul besoin d’une voiture de location pour découvrir ses charmes. La métropole se visite facilement à pied.

Donc départ pour la visite de Montréal, quartier après quartier en finissant par le parc du Mont
Royal où nous avons pu un peu respirer.

Découvrir Montréal via ses  plus beaux quartiers.

Vieux-Montréal

Premièrement le secteur historique du Vieux-Montréal, situé en bordure du fleuve St-Laurent et juste au sud du centre-ville. D’ailleurs il est celui qui fut à l’époque entouré de fortifications. Et c’est  là que fut fondée la ville en 1642.

C’est la seule zone de Montréal qui fait plus européenne avec certaines de ses rues encore faites de pavés anciens, ses édifices d’époques, .

Le Vieux-Port  de Montréal, qui est également un des attraits majeurs de ce quartier. Il est constitué de plusieurs quais qui sont reliés par une promenade bordée d’un parc. Le secteur est toujours très animé avec ses nombreuses boutiques, galeries d’art, cafés, restaurants et musées.

Basilique notre Dame

Ensuite la basilique notre Dame de style néo-gothique, la basilique Notre-Dame est un des bâtiments du patrimoine religieux les plus précieux de Montréal. Construite entre 1824 et 1829, elle est réputée pour son décor intérieur polychrome et la richesse de ses ornements.  Nous l’observons de l’extérieur, car pour nous difficile de payer pour visiter une église même si c’est la basilique notre Dame.

Rue Saint Paul

Puis La rue Saint-Paul une des principales rues du Vieux-Montréal mais aussi une des plus anciennes. Elle fut d’ailleurs la plus importante rue commerciale de la ville pendant de nombreuses années. Bordée de bâtiments datant du 19e siècle, certains de ses entrepôts d’autrefois ont même été transformés en ateliers d’artistes et en boutiques.

Centre-ville

Egalement un petit tour  dans le centre-ville de Montréal situé juste au sud de la montagne du Mont-Royal. C’est le secteur de la ville où l’on trouve les gratte-ciels, ce qui lui confère son côté très “nord-américain” par rapport aux autres quartiers.

La célèbre rue Sainte-Catherine , l’artère commerciale longue de 15 kilomètres, est souvent identifiée au centre-ville.

La ville souterraine

Par la suite la ville souterraine, on appelle “ville souterraine” le réseau piétonnier souterrain de 33 kilomètres situé sous le centre-ville de Montréal.

C’est en fait la plus grande ville intérieure au monde et elle contient à elle seule près de 12% de tous les commerces du secteur.

Elle offre l’énorme avantage de pouvoir se déplacer sans se soucier des intempéries et les différentes lignes de trains de banlieue, de métro et d’autobus y convergent. Impossible de zapper ce lieu lors de la visite de Montréal.

 Le Parc du Mont-Royal de Montréal                         

Enfin nous terminons la visite de Montréal par le parc du Mont-Royal. Le parc est situé au coeur de Montréal, il est le poumon de la ville et le terrain de jeux des Montréalais avec son lac (le lac aux castors), et ses deux belvédères d’observation et son chalet d’accueil.

D’ailleurs, la montagne distingue la ville de plusieurs autres grandes villes nord-américaines de par sa présence en toile de fond dans le paysage.

Le Belvédère du Chalet  offre une des plus belles vues  sur Montréal et son centre-ville, avec en arrière-plan le fleuve St-Laurent et les collines Montérégiennes.

Dîner ce soir dans un quartier branché  » rue St Denis  » ( non non ce n’est pas ce que vous croyez ).  Ensuit et en fin de soirée aux Foufounes Électriques !!! On vous laisse chercher sur le net.

 Guide de voyage Montréal le routard

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.

1 Commentaire

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre avis.

Naty
6 août 2009 à 12 h 30 min

Alors c’étaient bien les foufounes, on a pas eu de photos….

Publier une réponse