Visite de Budapest.
Petit retour sur notre week-end à Budapest. Pas de publication en live cette fois. Un week-end c’est court et nous avons voulu privilégier tous les moments passés ensemble.
Allez hop! vendredi, baskets aux pieds, appareil photo chargé et c’est parti, on embarque pour Budapest !
Départ de Lyon Saint Exupéry….LE BONHEUR ! nous foulons de nouveau le sol d’un aéroport avec un plaisir décuplé!!! Décollage 18h10 pour Budapest; temps de vol 1h55. Nous atterrissons à Budapest à 20h05.
Un taxi réservé par Stéphane nous attend à la sortie de l’aéroport et nous dépose 35mn plus tard devant notre appartement AirBnB situé dans le centre de Budapest..
Arrivée à Budapest
Lorsque nous découvrons notre appartement, nous ne sommes pas déçus car c’est le reflet des photos Airbnb. Nous déposons nos sacs et partons rejoindre Lucas, trop contents de pouvoir le serrer dans nos bras. Visite de son appart qui est superbe, et direction le restaurant (indien) qu’il à réservé. Nous embarquons Max, son coloc, un garçon adorable. Super repas et bon vin !!!
Première journée de découverte
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déj en terrasse et au soleil. Nous partons à la découverte de Budapest.
Budapest, la capitale de la Hongrie, est en réalité composée deux villes unifiées (Buda, et Pest). Une grande partie de la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est pourquoi Budapest figure parmi les plus belles villes d’Europe.
Ces deux villes sont aujourd’hui deux quartiers bien distincts. Le quartier de Pest est plat et plus authentique, quand à Buda, elle offre un cadre plus verdoyant, vallonné et chic. Le Danube traverse les deux quartiers, on l’appelle à ce titre « La perle du Danube ». Nous commençons par Pest ou se trouve notre appartement.
L’avenue Andrássy
On se dirige vers l’avenue Andrássy út, les Champs Elysées de Budapest. Construite en 1872, déclarée Patrimoîne de l’Humanité par l’UNESCO en 2002. Cette longue avenue jalonnée de magasins haut de gamme, de magnifiques vitrines, et où de grandes bâtisses et demeures font leur show. Toutes de charmes différents, ces maisons aux belles entrées qui cachent les cours intérieures, donnent une dimension chic à cette avenue.
Opéra de Budapest
C’est sur cette avenue que se situe l’Opéra, l’un des plus beau édifices de Budapest! Nous avons de la chance, la rénovation du bâtiment vient de se terminer.
L’architecture de l’opéra national hongrois s’inspire de l’Opéra de Vienne et de Paris. Le bâtiment date de 1884. Devant l’entrée, en levant les yeux, nous avons un avant goût de la richesse de la décoration qui nous attend à l’intérieur. Les lustres, les sculptures, les fresques, l’escalier et l’ensemble de la décoration des lieux valent le détour.
Basilique Saint-Etienne de Pest.
Un peu plus loin, nous découvrons la très belle et imposante basilique Saint-Etienne de Pest (Szent István bazilika). C’est la plus grande église catholique de Budapest, avec sa riche architecture et son style néo-classique. Construite en fin du 19e siècle, elle est aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur.
Parlement : LE monument de Budapest
Nous enchaînons par le Parlement, le monument emblématique de la ville ! Dressé sur les rives du Danube, il fait face au Palais Royal (coté Buda). Le plus beau bâtiment de la ville est connu de tous pour sa grandiose façade néo-gothique: le Parlement, est le siège de l’Assemblée nationale de Hongrie depuis 1902. Affichant une superficie de plus de 18.000 m2, il est l’un des plus grands parlements d’Europe. Il est difficile de le prendre entièrement en photo lorsque nous sommes devant puisqu’il mesure près de 268 mètres de long.
La matinée se termine et il est l’heure de rejoindre Lucas pour déjeuner dans un resto réservé par ses soins. Nous nous régalons encore une fois de plats issus essentiellement de la cuisine Israèliènne, dans un cadre sympa. Notre lucas est un bon guide gastronomique.
Après midi
L’après midi sera consacrée à Buda. Nous prenons la direction du Bastion des pêcheurs au sommet de la colline de Buda pour admirer le château nommé « Palais de Budavár », l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption (appelée « église Matthias »). C’est une promenade qui possède un belvédère offrant un panorama imprenable sur la ville et le Danube.
Nous décidons de prendre un bus pour soulager nos jambes très sollicitées ce matin. Lorsque nous arrivons en bas de la colline, deux options s’offrent à nous: les escaliers ou le funiculaire. Nous nous décidons pour le funiculaire, un moyen qui nous évite la montée des marches, et nous offre une vue unique et magnifique sur Budapest.
Le bastion des pêcheurs
Le bastion des pêcheurs est l’un des monuments les plus photographiés de la capitale hongroise. Terminé en 1902 après deux décennies de travaux, il compte 7 tours représentant les 7 tribus qui ont fondé le pays. Une partie est payante, mais même gratuitement nous pouvons bénéficier du plus beau panorama sur Pest.
Juste à côté se trouve l’église Mathias et son magnifique toit aux tuiles colorées.
Eglise Matthias
L’église Matthias, une des plus ancienne de la ville. Transformée en mosquée par les Turcs au 16ème siècle, elle a retrouvé son aspect originel avec un style baroque et des éléments gothiques. Pendant qu’Angelique visite l’intérieur, nous choisissons de monter les 194 marches pour admirer la vue de Budapest. Une sacrée montée en colimaçon, mais le panorama en valait la peine.
Château de Buda
Un peu plus loin se trouve le château de Buda. Il abrite une bibliothèque et 2 musées dont la Galerie Nationale Hongroise.
Nous redescendons prendre le bus pour rejoindre notre appartement. Un repos bien mérité avant de rejoindre Lucas pour l’apéro aux Ruin Bars une institution locale.
C’est là que la jeunesse se retrouve pour faire la fête lors de soirée bien arrosées dans une ambiance festive.
Les Ruin Bars
Ruin bars “: c’est des bars créés dans des bâtiments abandonnés et délabrés. L’intérieur est rempli de graffitis et décoré d’un mélange éclectique d’objets récupérés comme des vélos, des écrans de télévision, des baignoires qui servent de canapé, des jouets vintage et une jungle de plantes. Un bon moment accompagné d’une bonne bière.
Nous terminons la journée dans un bon resto recommandé par notre guide gastronomique Lucas . Retour à l’appartement pour une bonne nuit de sommeil bien méritée. (18 km dans la journée)
Notre dernière matinée à Budapest .
Un réveil en douceur et direction l’appart de Lucas pour y déposer nos valises.
Ensuite, nous partons prendre un petit déj en terrasse.
La Grande Synagogue
Puis direction la Grande Synagogue que nous visitons accompagnés d’un guide. C’est la plus grande d’Europe et la seconde du monde après New-York. Elle peut accueillir 3000 fidèles.
Dans la cour, l’arbre de vie est planté au dessus de la fosse commune.
Chacune des feuilles d’argent du saule pleureur porte le nom d’une victime.
Nous voulons terminer par le New York Café.
Le New York Café de Budapest attire les foules. Le cadre est sublime. On peu prendre un chocolat chaud avec un orchestre en fond de salle… c’est le petit plaisir à s’offrir !
En arrivant, on fait la queue pour entrer, mais le temps nous est compté. Nous décidons de laisser tomber et de rejoindre Lucas pour notre dernier déjeuner ensemble.
Notre taxi nous attend devant l’appart de Lucas, nous récupérons nos valises et en route pour l’aéroport.
Alors ce weed-end à Budapest ?
Voilà, notre escapade se termine. Nous avons dû mettre de côté certains lieux de la capitale. En un week-end, on ne pouvait malheureusement pas tout voir.
Cette ville est un réel coup de cœur, surtout avec le soleil. Il est agréable de se balader dans cette capitale où il y fait bon vivre et où l’on se sent en totale sécurité. Notre bonus bien sûr … les moments avec Lucas !
Résumé de notre visite de Budapest
Film réalisé par notre fils Stéphane
Oui un super week-end et avec le soleil un plus .
Super le week-end
Un weed-end hyper agréable de bons moments passés ensemble merci à vous
Merci Monique pour ce superbe article, à l’image de notre super Week End
Merci à tous les deux pour votre commentaire.Oui! Budapest est une ville magnifique, mais à la fin de la journée les kilomètres sont là. Bisous
Superbe! Magnifique !
En quelques minutes nous avons eu l’impression de voyager avec vous.
Tous les sites principaux sont montrés. Effectivement, c’est tellement beau que l’on peut faire des kilomètres sans s’en apercevoir .
Merci de nous avoir fait partager tous ça
Bisous
Maryse et Claude
.