Visite de Banyuls sur mer 22 juin 2018

Visite de Banyuls sur Mer, ce matin, direction la vinaigrerie LA GUIMELLE à COSPRONS, super moment. Des explications, et dégustations , le tout fait par des passionnés.

Guimelle à Cosprons

C’est dans le département des Pyrénées Orientales que le vinaigre de Banyuls est fabriqué artisanalement.

Passionnée de vins, Nathalie Herre a eu le coup de foudre pour une petite maison accrochée à flanc de colline au-dessus du hameau de Cosprons, surplombant la baie de Paulilles. Ce sont ses amis vignerons qui l’ont poussée à s’intéresser au vinaigre de Banyuls. De fil en aiguille, avec une ténacité contagieuse, La Guinelle est devenue vinaigrerie artisanale mais surtout référence en matière de vinaigres.

Pour cela, La Guinelle sélectionne rigoureusement son Banyuls, vin doux naturel aux propriétés gustatives très aromatiques. L’élaboration du vinaigre La Guinelle, procédé exclusivement biologique de la double fermentation alcoolique et acétique, donne aux produits des arômes de framboises mûres et de cassis.

Un vieillissement en fûts de chêne sous le chaud soleil méditerranéen confère à ce vinaigre de Banyuls une autre force, une autre saveur à découvrir.

À faire absolument. Une boutique se trouve aussi à Banyuls.

La Tour Madeloc

Ensuite, nous montons par  la route panoramique jusqu’a la tour Madeloc, une route pittoresque et sinueuse. De là, le point de vue est splendide. Nous dominons toute la région.

Construite à 652 mètres d’altitude au XIIIème siècle à l’initiative de Jacques II de Majorque, elle s’inscrit dans un vaste réseau de tour à signaux situées dans le Roussillon.
D’une hauteur de 30 mètres et d’une circonférence de 25 mètres, cette tour à signaux, servait autrefois à surveiller la Mer et l’Espagne afin de parer aux moindres attaques. Elle communiquait avec ses voisines grâce à un système de feux, la nuit le feu servant de signaux lumineux, le jour servant à produire la fumée. Sa voisine la plus proche est la tour de la Massane, qui était en liaison avec le château de Collioure, résidence d’été des rois de Majorque.
Constituée de deux étages sur voûtes abritant une citerne et une cheminée, ses murs sont d’une épaisseur de 2 mètres percés par plusieurs meurtrières.
Elle bénéficie d’un panorama exceptionnel dominant la plaine et la côte du Roussillon.

Quelques photos, fin de visite de Banyuls sur Mer puis retour à la maison en passant récupérer chez notre cuisinier préféré notre paella un vrai régal….

L’après midi, plage et baignade et fin de soirée, promenade le long de la plage pour les dames et foot pour les hommes …

Banyuls sur Mer

Laissez nous un message

et inscrivez vous à notre newsletter.

Pour ne rien rater !

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre avis.

Réponse d’administrateur par : Les Jac
23 juin 2018 à 20 h 57 min
– En réponse à: Angélique

Coucou Angélique c’était le coucher du soleil pendant le match foot.
La ballade à la Chapelle trop beau ….
Encore merci pour tout ça !
Bisous

Angélique
23 juin 2018 à 10 h 48 min

Trop belles les photos, mention spéciale pour le port au lever du soleil (mais du coup ça fait très très tôt…c’eta Plutôt le coucher de soleil non?) et La Chapelle toute blanche .

Réponse d’administrateur par : Les Jac
22 juin 2018 à 23 h 01 min
– En réponse à: Francine Annecy

Coucou
Merci Francine nous t’embrassons tous.

Francine Annecy
22 juin 2018 à 20 h 59 min

Coucou les ptits loups !
Comme dit Bob superbes photos avec ce temps magnifique ! Continuez bien et prenez en un Max .

Publier une réponse