Traversée de l’Argentine au Chili en bateau

 

Florence, fondatrice de TravelCoachChile, une agence de voyage locale, spécialisée dans les voyages en dehors des sentiers battus et authentiques au Chili.

Traversée de l’Argentine au Chili en bateau

 

Soumettre un article invité blog de voyages

Traversée andine de l’Argentine au Chili en bateau : un voyage au cœur de la région des lacs !

On ne peut pas découvrir le Sud de l’Argentine, sans parler de son pays voisin : le Chili. Si les deux pays ont des aspects communs (à commencer par le fait qu’ils se partagent la Patagonie), ils sont aussi des « ennemis » notoires, notamment en matière de foot.

Pour commencer ce voyage de Bariloche à Puerto Varas, nous vous proposons de découvrir une traversée insolite : une navigation au cœur des Andes.

Celle-ci débute à Puerto Pañuelo, à 25 km de Bariloche. De là, il est possible de prendre une embarcation qui vous fera traverser les lacs du Parc National Nahuel Huapi. Après avoir passé la douane et réalisé les démarches administratives pour entrer au Chili, un transfert vous amènera vers votre deuxième navigation. Celle-ci prend son départ à Peulla, un village pittoresque situé près de la frontière chilienne.  Vous naviguerez alors sur le lac Todos Los Santos, un lac d’origine volcanique aux eaux émeraudes entouré par une forêt dense et par les volcans Osorno, Puntiagudo et Tronador. Une navigation unique au monde, dans un paysage de rêves !

Le tour en bateau prend fin dans le Parc National Vicente Pérez Rosales, l’un des plus beaux parcs du Chili. C’est parti pour un dernier trajet en minibus, qui vous amènera aux berges du Lac Llanquihue, à Puerto Varas.

Le lac Llanquihue.

Le lac Llanquihue est le deuxième plus grand lac du Chili, et possède une grande variété de paysages et d’activités. De la bronzette sur un plage de galets en bord de lac à la randonnée en solitaire sur le volcan Osorno, en passant par la descente des rapides du Rio Petrohué en rafting, il y en a pour tous les goûts.

La région a été colonisée au 19ème siècle par des Allemands, ce qui lui a donné une nette influence architecturale, mais qui a aussi laissé un héritage gastronomique, notamment dans la pâtisserie et la production de bières artisanales.

Puerto Varas est également connue comme étant la Citée des roses, qu’elle affiche en grande quantité le long de ses rues.

Petrohué

Partons maintenant vers la localité de Petrohué. La route qui y mène passe par Ensenada et offre l’un des plus beaux panoramas de la région. On alterne entre une vue fabuleuse sur le lac, sur la forêt, ou sur les champs de moutons qui gambadent à l’air libre, avec en arrière-plan des petites églises au style allemand, et le majestueux volcan Osorno.

Parc National Vicente Pérez Rosales

Après avoir dépassé Ensenada, vous entrerez au Parc National Vicente Pérez Rosales, le plus ancien du Chili, crée en 1926. Le volcan Osorno peut s’apprécier de plus en plus près, tandis que le paysage se transforme petit à petit en une forêt dense peuplée d’arbres endémiques (Coigues).

Au travers des branches, vous pourrez alors apercevoir la rivière Petrohué. Celle-ci laissera place aux chutes de Petrohué, cet énorme torrent d’eau bleu turquoise qui se verse dans le lac Todos los Santos et qui trouve sa source dans des formations volcaniques. Cette rivière est parfaite pour pratiquer le kayak et le rafting.

Les villages typiques de Frutillar et Puerto Octay.

On ne pouvait pas vous parler de la région des lacs au Chili, sans mentionner les villages typiques de Frutillar et Puerto Octay. Ce sont deux localités iconiques du lac Llanquihue. Les vacanciers locaux y apprécient la vie nocturne, les festivals de musique et la gastronomie typique. La vie culturelle de Frutillar a été largement enrichie grâce à l’inauguration du Théâtre du Lac qui propose une programmation intéressante, alternant cinéma, concerts, danse, expositions et ateliers. Le tout avec vue sur lac Llanquihue et sur le volcan Osorno.

Puerto Octay, qui se trouve à 22km plus au Nord, a conservé un style plus champêtre et authentique. On dit que s’y trouvent les meilleures plages du lacs, autour du secteur de la péninsule Centinela. Le lac Llanquihue est aussi idéal pour pratiquer la pêche et les sports nautiques comme le pédalo, le kayak ou le jet ski.

Traversée andine de l’Argentine au Chili en bateau

La vallée de Cochamó.

Enfin, en tant qu’agence de voyage locale au Chili, spécialisée dans les voyages authentiques et sur-mesure, nous ne pouvions pas clôturer cet article sans mentionner la vallée de Cochamó. Celle qui se fait appeler le nouveau Yosemite, est un lieu de prédilection pour les amateurs d’escalade et de trekking. Mais c’est avant tout un lieu où règne la tranquillité et la liberté, au cœur des grands espaces offerts par la nature. Isolé et difficile d’accès, c’est l’un des recoins les mieux gardés du nord de la Patagonie.

Ici, les montagnes et les murs de granite s’élèvent de façon abrupte autour de la rivière Cochamó et se sa forêt d’arbres millénaires d’Alerce. Une fois en haut, vous attendent plus de 50 routes d’escalade et une infinité d’autres à découvrir. Les sentiers de randonnées vont de 6h à plusieurs jours. Bref, un petit paradis.

Traversée andine de l’Argentine au Chili en bateau

Nous allons nous arrêter ici pour ce tour de la fabuleuse région des lacs au Chili ! Nous espérons que ce voyage vous aura plu, et vous invitons à découvrir avec nous l’île de Chiloé ou la Patagonie chilienne. A moins que vous ne vous laissiez tentés par le désert d’Atacama ou l’Île de Pâques ? Le Chili a tant à offrir…

 

Traversée de l’Argentine au Chili en bateau article invité

4 réflexions sur “Traversée de l’Argentine au Chili en bateau”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page