Road trip de la Louisiane à la Floride.
Sur la route de Xpujil
Soirée d’hier à l’incontournable El Panchán, restaurant avec concert de musique andina, ambiance surchauffée d’un samedi soir, repas aux chandelles, au creux de la forêt qui borde le site de Palenque. On ne vous parle plus des Margaritas car on fait d’autres expériences !!
Départ ce matin pour Xpujil, faut bien faire une étape pour aller jusqu’à Chetumal. Il fait toujours aussi chaud (30 °) et on transpire dés que l’on sort de la douche.
Balamkù
Pour commencer sur la route de Xpujil arrêt à Balamkù : petit site découvert en 1990, célèbre pour sa maison des Quatre Rois ornée d’une superbe frise en stuc joliment travaillée et qui a conservé ses couleurs d’origine (elle est abritée et mise sous clé !!). Ici le motif du crapaud est très présent. Animal vénéré par les Mayas, il servait de guide spirituel aux humains pour naviguer entre ce monde et l’autre. Les moustiques, eux ne sont vénérés par personne mais ils sont particulièrement affectueux !!
Pause déjeuner
Ensuite pause déjeuner presque chez l’habitant. En fait cela fait plusieurs fois que l’on s’arrête déjeuner dans ce genre d’endroit. Imaginez que vous ouvrez votre maison sur l’extérieur, vous mettez des chaises, des tables, vous installez une sorte de bar pour que les clients passent commandes et voilà le tour est joué ! La cuisine est la cuisine familiale, les toilettes sont les toilettes de la famille, il faut même parfois passer sous le hamac où les enfants font la sieste pour y accéder. Et bien c’est toujours bien propre, on y mange très bien et pour pas cher !
Becàn
Toujours Sur la route de Xpujil petit stop pour visiter Becàn : perchée au sommet d’un promontoire la cité est entourée d’une douve. Il s’agit de l’un des sites les plus vastes de la région. On est à nouveau attaqué par les moustiques !! Marchant dans des sous bois recouverts de tapis de mousse (bonjour l’humidité ! ) on découvre les temples les uns après les autres. Perchés au sommet du plus haut, 30 m, on voit au loin la pluie qui arrive droit sur nous. Force est de constater qu’elle est plus rapide que nous !!
C’est donc un peu mouillés que l’on part pour l’hôtel.
Pour ne rien rater !
ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.
Bien le bonjour vous deux,
Le cyclone est sur la Basse Californie et heureusement nous n’y passons pas. Merci de vous en inquiéter. On espère que nos derniers jours de vacances à Tulum se passeront sous le soleil. Tout continue super bien. On vous embrasse fort
Bises Christine
Coucou les globetrotters.
J espere que votre sejour n est pas trop perturbé pas le cyclone qui a touché le mexique. En esperant que vous en profitez. Plein de gros bisous a vous.
Merci Francine, c’est toujours plaisant de savoir que notre blog est suivi.
On te racontera tout ça de vive voix. On t’embrasse bien fort.
Les Jacdam
Bon, j’ai mis un peu de temps à vs écrire ! Impressionnant votre blog et le voyage alors !!!! magique mais il fallait s’y attendre avec des globe-trotters comme vous, il faut dire que vous avez choisi de bien belles destinations. Alors profitez, profitez encore et revenez nous en forme avec plein de belles images et souvenirs. Gros bisous à tous les 4.