Statue de la Liberté et Ellis Island 15 avril

Un petit coup de Bordeaux 2018

Statue de la Liberté et Ellis Island.

Ce matin, il reste quelques stigmates de notre journée d’hier mollets un peu durs, enfin surtout pour les moins sportifs ( nous ne donnerons pas de nom)…

Et c’est reparti pour la Statue de la Liberté le Symbole de New York…..

Aujourd’hui il fait très beau à 8h du matin déjà un beau soleil.

Nous prenons le ferry pour Battery Park, . Nous nous dirigeons vers l’accueil, nous avons réservé nos CityPASS via Internet et nous allons donc les retirer au passage.A l’embarquement, il faut passer quasiment les mêmes contrôles qu’à l’aéroport. Impressionnant.

Mais une fois sur le bateau la magie opère, c’est vraiment très beau : Manhattan sur fond bleu turquoise, l’approche de la statue de la Liberté une émotion! On la connaît, on la vu 100 fois cette statue …. Mais là être au pied, ça fait un choc. Oui, c’est bien elle, nous ne rêvons pas, il s’agit bien de Lady Liberty ! Lady Liberty est le symbole de la liberté et de la démocratie, bien sûr, mais elle est aussi perçue comme le symbole de la force et de l’obstination dont a du faire preuve le peuple américain, dans sa quête du rêve américain. Nous nous transformons en paparazzis et nous la mitraillons sur toutes les coutures…..

Ellis Island

Nous continuons direction, Ellis Island un lieu de mémoire capital pour les Etats-Unis : ici s’arrêtèrent, pour être enregistrés, 15 millions d’immigrants en quête d’une vie meilleure. Dans l’édifice néo-Renaissance (1900), l’émouvant musée de l’immigration. Aujourd’hui impossible de consulter le registre reconstitué où figurent le nom et la profession des nouveaux arrivants. Vraiment dommage peut être aurions nous pu trouver un oncle d’Amérique !.

Nous avons écouté l’audio guide avec ferveur. L’île semble encore imprégnée de tous ces sentiments mêlés : espoirs et humiliation.

Un petit au revoir à la Statue de la liberté direction Pont de Brooklyn.

 

Pont de Brooklyn

Nous nous dirigeons vers le Pont de Brooklyn, vous vous dites ce n’est qu’un pont!

Oui! Mais honnêtement le Brooklyn Bridge ce n’est pas un pont quelconque…
Le pont de Brooklyn à New York est l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis. Il traverse l’East River pour relier les arrondissements de Manhattan, il est l’un des symboles de New York. On peut le traverser en voiture, à pied ou en vélo. La traversée à pied offre une vue magnifique sur la ville et les piétons y sont très nombreux.

A 14h nous décidons de tester la Pizzeria Grimaldi’s, elle se trouve juste après à la sortie du Pont. C’est depuis des lustres l’une des meilleures pizzerias de New-York selon le Routard. Résultat de bonnes pizzas et trés copieuses, difficile de redémarrer……

DUMBO

Après notre pause déjeuner, nous nous rendons dans le quartier DUMBO, sous le pont de Brooklyn et le long des berges

C’est l’entre deux ponts (Manhattan & Brooklyn), c’est un endroit spécial, particulier qui ne laisse pas indifférent. C’est un ancien quartier de manufactures qui a été fort apprécié par les artistes en recherche de lofts dans les années 1970 et qui depuis se développe, se rénove et devient de plus en plus cher !

 

Il était une fois en Amérique

C’est dans ces quelques rues pavées de Brooklyn entre les deux ponts Brooklyn et Manhattan Bridge, que se situe d’ailleurs l’intrigue du chef d’œuvre de Sergio Leone : Il était une fois en Amérique. Robert De Niro y incarne LE gangster. DUMBO était à l’époque le théâtre des trafics mafieux et règlements de compte en tout genre. C’est bien sûr de l’histoire ancienne… Maintenant, c’est galeries d’art et start-ups à tous les coins de rue.

DUMBO, c’est aussi une vue à couper le souffle.

La Brooklyn Heights promenade après la traversée du pont de Brooklyn.

Cette balade permet d’avoir une vue exceptionnelle sur la skyline. Elle offre l’une des plus belles vues sur la ville embrassant l’étendue du port de New York, la statue de la Liberté, le magnifique ciel de Manhattan et le magnifique pont que nous venons de traverser.

 

Ground Zero, c’est un pèlerinage. 

On se souvient tous là où on était le 11 septembre 2001. Ne pas se rendre à Ground Zero, c’est passé à coté de l’Histoire de la ville et du pays que nous visitons.

L’endroit est calme malgré les nombreux visiteurs qui, heureusement, le respecte.

Particulièrement émouvant de faire le tour des cascades qui rendent bien l’effondrement des tours. L’eau tombe dans un bassin et disparaît ensuite dans un trou. Ces cascades sont situées exactement à l’endroit où étaient bâties les tours.

Tout autour, sont repris les noms des victimes qui sont regroupées à la demande des familles selon le lieu où elles se trouvaient lors de l’attaque. Il y a ainsi, un groupe du vol 77, des pompiers disparus, du vol 93, du Pentagone. De plus, il y avait par-ci par-là une rose rouge .

One World Trade Center

Le One World Trade Center, gratte-ciel le plus haut de New York bâti sur le site des anciennes tours jumelles détruites le 11-Septembre, a ouvert ses portes lundi 3 novembre 2014 à ses premiers locataires, les employés de Condé Nast.

Treize ans après les attentats du 11-Septembre à New York, la nouvelle tour baptisée One World Trade Center. Haute de plus de 500 mètres, dont une flèche de plus de cent mètres, la tour est devenue la troisième tour la plus haute du monde.

Elle mesure 14,2 mètres de plus que les anciennes tours jumelles détruites en 2001.

 

Financial District

Pour terminer direction Financial District C’est un quartier sympa pour s’y promener et se retrouver dans l’effervescence du NYC financier ! On arpente les rues où sont rangés les buildings les plus divers et plus impressionnants ici le maître mot est « démonstration de puissance ». Des bâtiments des années 30 côtoient leurs potes des années 70 et 90 dans un méli-mélo dont se dégage une atmosphère de force. Rien n’est oppressant mais tout est costaud. L’âme financière de l’Amérique se devine derrière les vitres de ces géants. Pendant que nous somme là, des millions voir des milliards changent de main…

Wall Street, c’est une toute petite rue piétonne, où l’on retrouve la ferveur de la fameuse bourse qui se montre à nous.

 

Madison Square Garden

Nous nous arrêtons boire un verre dans un bar, la terrasse donne sur l’avenue face au Madison Square Garden. Nous nous retrouvons au milieu de New-yorkais en costume venus boire un verre après le boulot.

Super fin de soirée très new-yorkaise!! les garçons un match de NBA à la mythique salle du Madison Square Garden, les filles sont allées prendre un verre dans rooftop un bar sur le toit d’un building. La vue sur Midtown est époustouflante : Hudson River et l’Empire State Building, deux grands moments….

Le retour pour les filles un peu difficile!!!

Sommes nous atteintes du mal des cimes ? ( manifestations troubles de la conscience et de l’équilibre)…..

Impossible de retrouver l’arrêt de bus, après plusieurs tentatives nous décidons de héler un Taxi , le tarif pour rejoindre l’appart 60$.

Nous acceptons et nous nous installons direction maison. Au bout de 5 mn de trajet nous reconnaissons l’arrêt de bus. Nous arrêtons le taxi réglons la course 7$ et nous grimpons enfin dans notre bus ouf !!!.

( les taxis new-yorkais sont vraiment sympas).

 

Petite vidéo

Pour ne rien rater !

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.

Commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre avis.

Réponse d’administrateur par : Les Jac
16 avril 2015 à 8 h 33 min
– En réponse à: Laëtitia

Coucou tous les trois merci et surtout gros bisous de New-York à tous les trois

Laëtitia
15 avril 2015 à 20 h 32 min

Quel bonheur de voyager avec vous … nous aussi on en prend plein les yeux !
Bisous à tous les 5
Profitez en bien

Publier une réponse