Tulum 17 sept

Le Vietnam du nord au sud

Site archéologique de Tulum

Ce matin, visite du site archéologique de Tulum, les vestiges de Tulum ne sont certes pas les plus spectaculaires ou les plus raffinés que nous a légué le monde Maya , mais ils ont l’avantage d’être situés dans un cadre unique et grandiose, sur une falaise d’où la vue sur les eaux turquoises de la mer des Caraïbes est spectaculaire. Il fait au moins 40° en plein soleil…

Le site archéologique de Tulum a la particularité d’avoir une vue plongeante sur la mer des Caraïbes ! Rendez-vous à Tulum pour une découverte de cette ancienne cité fortifiée maya au bord de l’eau…

Pourquoi le site archéologique de Tulum est au bord de la mer ?

Situé sur un éperon rocheux, le site de Tulum domine la mer, et est ainsi un lieu idéal pour surveiller les bateaux. Si un danger arrivait depuis la mer des Caraïbes, il suffisait d’allumer un feu pour prévenir les cités alentours.

Au 6e siècle, Tulum était un port de pêche évoluant dans le giron de la Cité maya de Coba. Tulum était une base pour les échanges commerciaux. De là, partaient des produits locaux comme les tissages de coton, l’encens, des poissons, teintures, colorants végétaux, etc. Ici arrivaient aussi des denrées précieuses les plumes de quetzal, la turquoise, le cacao… et les esclaves.

Son emplacement stratégique au bord de l’eau et son enceinte de pierres a permis son extension jusqu’au 14e siècle. Le nom de « Tulum » vient d’ailleurs d’un mot maya signifiant « fortification, muraille ».

Le Dieu Descendant est omniprésent sur le site de Tulum qui semble lui être dédié.

Ce matin, visite du site archéologique de Tulum, les vestiges de Tulum ne sont certes pas les plus spectaculaires ou les plus raffinés que nous a légué le monde Maya , mais ils ont l’avantage d’être situés dans un cadre unique et grandiose, sur une falaise d’où la vue sur les eaux turquoises de la mer des Caraïbes est spectaculaire. Il fait au moins 40° en plein soleil….

Cénote

Nous allons donc nous rafraîchir dans un grand cénote où l’eau est super fraîche et très limpide.

Les cénotes sont en quelque sorte des puits d’eau naturel causés par un effondrement de roche calcaire. En grande majorité, ces piscines souterraines possèdent une eau douce méticuleusement filtrée par la terre. C’est pourquoi, l’eau est si claire et que l’on peut y admirer la vie sous-marine.

Les cénotes situés en extérieur possèdent également une eau très claire qui abrite la plupart du temps des algues riches en vitamines et en minéraux. D’ailleurs très bon pour notre peau ! Les cénotes du Yucatán sauront ravir amateurs et professionnels de la photo offrant des clichés uniques.

À l’époque, les Mayas adoraient ces puits d’eau cristalline car ils offraient une source d’eau potable lors des saisons sèche. Ils bâtissaient d’ailleurs leurs logements près de ces sources. Littéralement le mot cénote signifie « sacré bien ». Il est donc naturel de tomber en admiration devant ce phénomène géologique. Nager dans les plus beaux cénotes procure toujours une sensation de voyage dans le temps des civilisations Mayas.

Retour à l’hôtel après déjeuner et reste de la journée à la plage.

Lonely Planet Mexique

Laissez nous un message

et abonnez vous à notre newsletter.

Pour ne rien rater !

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.

Donnez votre avis