Séjour à Zanzibar : quelques informations nécessaire pour réussir la préparation

Quelques informations nécessaires pour réussir à préparer votre séjour à Zanzibar

Pour beaucoup, le nom Zanzibar est synonyme d’exotisme. Effectivement, il s’agit d’un lieu dans lequel se mêlent les cultures arabe, indienne et africaine. Cette destination est aussi connue pour la beauté et la richesse de sa nature. Elle est parfaite pour les vacances. Toutefois avant de réserver vos billets d’avion pour rejoindre le Zanzibar, vous devez prendre en considération certaines informations. La réussite de votre voyage en dépend. Voici donc ce que vous devez savoir afin de mieux préparer votre séjour à Zanzibar. 

Les documents administratifs

Tous les visiteurs de Zanzibar doivent être en possession d’un passeport. Ce dernier doit être valide pour au moins 6 mois et comporter au moins deux pages vierges. Vous aurez aussi besoin d’un visa. Vous pouvez l’obtenir avant votre arrivée en faisant la demande au consulat tanzanien. Il est également disponible à l’aéroport.

Notez aussi qu’en plus de l’aéroport international de Zanzibar, vous pouvez aussi obtenir un visa à d’autres points d’entrée en Tanzanie : l’aéroport international du Kilimandjaro, l’aéroport international Julius-Nyerere de Dar es-Salaam, le poste frontière terrestre de Namanga et le poste frontière terrestre de Tunduma. En Tanzanie continentale, les visas sont accordés sur présentation d’un billet de retour. Par ailleurs, un visa ordinaire (tourisme) est valable pour trois mois.

Les saisons à Zanzibar

L’hiver s’étend entre juin et aout, tandis que l’été va du mois de décembre au mois de février. Cependant, il faut noter que les températures des iles restent chaudes toute l’année en raison de leur proximité avec l’équateur. Ainsi, cet archipel tanzanien peut se visiter toute l’année (voir ici des suggestions d’idées pour un voyage en Tanzanie et à Zanzibar). Vous devez seulement vous attendre à de courtes averses de novembre à décembre. Les pluies durent plus longtemps entre avril et mai.

La culture et la religion

Pratiquement tous les habitants de Zanzibar sont musulmans. Cela ne devrait pas poser de problème à la plupart des voyageurs, à condition qu’ils montrent du respect, une certaine considération et retenue. Le principal code culturel que de nombreux visiteurs occidentaux ne respectent pas est le code vestimentaire.

Bien que les épaules et les bras découverts soient tolérés et que les femmes ne doivent pas se sentir obligées de porter une quelconque forme de voile, les jupes longues et les pantalons sont recommandés. Les tenues trop découvertes sont à éviter, surtout pour les femmes voyageant seules. En effet, cela les évitera des avances de la part de certains hommes de Zanzibar. Cela ne s’applique pas sur les plages et les stations balnéaires. Toutefois, le bain de soleil topless est illégal dans l’archipel.

Si vous y aller avec votre partenaire, les démonstrations d’affection en public doivent être réduites au minimum. Vous pouvez vous tenir la main. Mais limitez-vous à cela, sauf bien entendu si vous vous trouvez dans un endroit privé ou isolé.

Les rabatteurs

Les rabatteurs sont souvent appelés « Beach Boys » ou encore « Papasi ». La plupart d’entre eux sont amicaux, très persévérants et peuvent parfois être d’une grande aide. Il vaut mieux toujours avoir sur soi à portée de main de la monnaie. Si vous vous perdez ou si vous avez besoin d’un coup de main, vous pouvez leur donner une petite récompense financière pour les aider.

Ces rabatteurs approchent les touristes pour leur offrir différents services : des visites, port de sacs, taxis, hôtels, magasins d’artisanat, boutiques de souvenir, etc.. Ils gagnent une commission sur ce que vous payez dans ces magasins, boutiques, hôtel ou taxi. Dans le cas où vous ne voulez pas de leurs services, soyez poli et dites-leur avec fermeté que vous avez déjà ce qu’ils proposent.

Soleil et plage à Zanzibar

L’une des meilleures raisons qui poussent les vacanciers à venir à Zanzibar est celle de pouvoir profiter du soleil et de la plage. À ce propos, vous devez savoir que l’archipel bénéficie du soleil presque tous les jours sur dix mois chaque année. De plus, les iles sont situées à seulement quelques centaines de kilomètres au sud de l’équateur. L’ensoleillement est donc très important. C’est pourquoi vous devez vous munir d’un écran solaire de bonne qualité. Appliquez toujours votre crème solaire non seulement lorsque vous vous trouvez à la plage, mais aussi dès que vous prévoyez de sortir de votre hébergement.

Lorsque vous passez du temps sur une plage de Zanzibar, vous devez également faire attention où vous vous reposez. Un cocotier peut vous fournir une bonne ombre, mais une noix de coco qui chute sur votre tête peut causer des blessures graves. Ainsi, évitez de vous asseoir sous un arbre qui porte des noix. Par ailleurs, faites attention aux oursins à marée descendante. Pendant cette période, vous pouvez profiter d’une vaste étendue de sable et vous avez même la possibilité de marcher jusqu’au bord du récif. Cependant, ne vous promenez pas pieds nus sur le sable, vous risquez de vous faire piquer par des oursins.

Donnez votre avis