San Pancho Nayarit

San Pancho Nayarit & Holbox Mexique.

Article invité

(Yann, 24 ans, français) J’ai vécu un véritable coup de foudre pour le Mexique lors d’un voyage à travers l’amérique il y’a quelques années. J’ai tout simplement décidé de m’y expatrié afin de travailler dans le tourisme. Aujourd’hui je continue à parcourir cet immense pays.

San Pancho Nayarit & Holbox: 2 destinations tendances au Mexique.

San Pancho Nayarit & Holbox

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant au Mexique. Après avoir traversé le pays durant presque 8 mois, je me suis rendu compte que j’avais eu un vrai coup de coeur pour le Mexique. Il faut dire que ce pays est un des plus diversifiés au monde en terme de paysages: Volcans, déserts, plages, mer Caraïbes et océan Pacifique, jungles, cascades, montagnes… Et pour souligner le tout, le Mexique possède une culture riche et colorée.

Le tourisme dit “de masse” est très présent dans le nord dans la région de Los Cabos et dans le sud sur la Riviera Maya et Cancun. J’ai toujours été dans une démarche de chercher l’authenticité lors de mes voyages, j’ai donc dédié plus de temps aux régions du centre et de la côte pacifique du Mexique. Cependant, j’ai aussi beaucoup apprécié la Riviera Maya qui offre des coins sympathiques en s’éloignant un peu des villes principales.

Je souhaite vous partager deux des nombreux lieux que j’ai adoré au Mexique: San Pancho Nayarit sur la côte pacifique et l’île d’Holbox sur la Riviera Maya.

 

San Pancho Nayarit: un village tranquille et éco-responsable

San Pancho est le surnom donné au village de San Francisco Nayarit dans l’état de Jalisco sur la côte pacifique. C’est simple, dans cette région, soit vous allez à Puerto Vallarta, vous y trouverez les infrastructures et l’ambiance d’une station balnéaire touristique, soit vous souhaitez vous rapprocher d’un tourisme plus simple et authentique, la Riviera Nayarit est le lieu idéal pour cela.

San Pancho est surtout fréquenté par les backpackers et des retraités du Canada et des USA à la recherche d’une retraite ensoleillé et tranquille dans un pays ou le coût de la vie est bon marché. C’est cette ambiance unique que j’ai adoré à San Pancho.

San Pancho se développe en prenant en compte l’écologie au coeur de tous ses projets. Ainsi, certains hôtels à San Pancho proposent des chambres dans un esprit et une ambiance zen et responsable. D’ailleurs le Yoga est très pratiqué à San Pancho, tous les soirs sur la plage un groupe de Yoga et de méditation se forme sur l’unique plage du village.

La plage de San Pancho est bien loin des plages touristiques avec des beach clubs qui prennent ¾ de la place. Même en haute saison vous aurez toute la place que vous souhaitez pour poser votre serviette. San Pancho est une bonne destination pour les surfeurs, la mer y très agitée et cela tous les jours!

San Pancho Nayarit
San Pancho Nayarit

Je vous recommande fortement d’assister au coucher de soleil qui est sans aucun doute le plus beau que j’ai vu lors des différents voyages que j’ai fait à travers le monde.

Holbox

Mon conseil est de passer au moins 3 nuits à San Pancho pour bien s’imprégner de l’ambiance qui y règne. Pour dormir vous aurez plusieurs options: de l’auberge de jeunesse simple jusqu’à l’hôtel Eco-chic à plusieurs centaines d’euros la nuit. Une chose est sûre, San Pancho n’est pas (encore) dans l’itinéraire touristique classique du Mexique.

Holbox: île paradisiaque des Caraïbes!

Holbox est une île des Caraïbes situé au nord de Cancun sur la Riviera Maya. Visiter Holbox est un bon moyen de sortir des sentiers battus dans cette région si touristique qu’est la Riviera Maya.

Même si elle devient de plus en plus fréquentée, cette île reste encore préservée du tourisme de masse grâce à son éloignement et son accès qui n’est pas des plus facile, surtout si vous souhaitez la visiter à la journée… En effet pour vous y rendre par vous même, la solution la plus simple et de louer une voiture. La solution la plus économique est de s’y rendre en bus ADO mais les horaires ne sont pas très avantageux pour une escapade à la journée.

Holbox
Holbox

Vous l’aurez compris, mon conseil est d’y passer au moins une nuit, l’idéale étant 3 nuits si vous avez du temps. Si vous ne restez que quelques jours sur la Riviera Maya, vous pouvez passer via une agence francophone comme Aventures Maya et faire la visite d’Holbox à la journée depuis Playa Del Carmen, Cancun ou Tulum.

Holbox est une île sans voiture, vous y trouverez une sensation de calme dès votre arrivée. Seuls les scooters et voiturettes de golf sont autorisés. L’île est assez petite, mais vous pouvez tout de même louer un vélo pour le nombre de jours que vous souhaitez.

L’intérêt principal d’Holbox est sa plage paradisiaque, vous y trouverez une mer chaude et un sable blanc, vraie carte postale des Caraïbes. J’y est retrouvé un peu la même ambiance qu’à San Pancho Nayarit, mais en plus touristique et internationale. Comme à San Pancho, l’île met en avant son côté écolo, zen et chic apprécié par de plus en plus de touristes.

Donnez votre avis