Les îles polynésiennes découvrir

îles polynésiennes

MELANIE SANCHEZ - 29 ans

Chargée de webmarketing et rédactrice web en freelance. Amateur et passionnés de voyages,  fille d’un polynésien et d’une indonésienne, j’ai beaucoup voyagé dans ces territoires exotiques et je souhaite faire part de mes expériences de voyage.

Bonne lecture à tous !

Emerveillez-vous sans répit ni pause au contact des îles polynésiennes

Les Iles polynésiennes

Tout le monde rêve de voyager à Tahiti. Pourtant, elle n’est qu’un tiret parmi la liste des enchantements des îles de la Polynésie. Les autres sont aussi belles.

Prendre le temps de visiter chaque lieu intéressant de chaque archipel

La Polynésie française se répartit en 118 îles, toutes charmantes. Seules 76 d’entre elles sont habitées. Elles se divisent en archipels. L’archipel de la Société composée entre autres par Tahiti et Bora-Bora. Celui des Gambier, des Australes, des Tuamotu et des Marquises. Le plus grand plaisir est de voir les lieux intéressants de chaque archipel.

 

Découvrez l’archipel des Marquises, entre nature histoire et traditions

Cet archipel est surtout marqué par l’histoire. Sa beauté a attiré des personnages célèbres comme Patrick Bruel ou Herman Melville, l’auteur de Moby Dick. Sa plus grande richesse est enfouie dans l’eau. L’archipel dispose d’un écosystème marin presque vierge, donc primaire et riche. L’île Hiva Oa abrite des trésors archéologiques, bien que ce soit Nuku Hiva la plus grande île. Les deux sont riches de merveilles naturelles et conserve les mystères de son histoire. Le peintre Gauguin a peint plusieurs de ses œuvres les plus réussies. Rapportez des souvenirs uniques de Tahuata. Les habitants y fabriquent des sculptures taillées dans du bois rose ou un os. A Fatu Hiva, vous goûterez des tapas tirés de l’écorce des bois.

Même les îles inhabitées attirent. Vous pourrez y profiter d’une qualité de tranquillité inégalable, en compagnies d’animaux sauvages comme les chèvres sauvages par exemple. En effet, ces îles des Marquises se retrouvent rarement sur les classements des îles les plus visitées de la Polynésie. C’est un des secrets de la luxuriance de sa végétation et de sa faune marine. Ceux qui ont la bonne idée de s’y aventurer ont aussi la responsabilité de laisser l’équilibre naturel tel qu’ils les avaient trouvés.

îles polynésiennes
îles polynésiennes
îles polynésiennes

L’archipel de la société, ses célébrités et ses beautés

Cet ensemble d’îles est le plus connu. Il doit sa notoriété aux îles comme Tahiti en premier lieu, puis Bora-Bora, Maupiti et bien d’autres. Tahiti marque forcément le début d’un prestige voyages polynésie car l’aéroport international s’y trouve. En plus, c’est la plus peuplée. Il y règne donc une atmosphère vibrante de vie que l’on ne trouve plus sur les autres îles. Pour se reposer de toute cette agitation, quoi de mieux qu’un détour à Bora-Bora ?

Le conseil est d’aller se poster sur l’une des petites îles, appelées motus, qui entourent Bora-Bora. Les plages y sont plus belles car plus pures. Maupiti ressemble à Bora-Bora, l’orgueil en moins.  Moorea allie le farniente et les amateurs de randonnée. Elle est aussi la plus calme des plus célèbres îles. De même pour Huahine, car elle reste préservée. Un peu de culture en passant par Raiatea. Surnommée l’île sacrée, elle contient en son sein un site archéologique qui était symbolique dans la culture polynésienne. Ce site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le charme tranquille et divers de l’archipel des Tuamotu

L’île Fakarava est la plus célèbre de cet archipel. Elle est classée réserve de la Biosphère par l’UNESCO, tellement elle regorge d’une faune rare et endémique. Lieu idéal pour les amateurs de plongée. Là-bas, vous aurez des poissons dans les jambes dans 1 m à peine d’eau. En plongée bouteille, vous découvrirez l’incroyable mais vrai mur des requins. Ces quelque 700 requins gris qui viennent taquiner les mérous. Le second plus grand atoll du monde se trouve dans cet archipel. Rangiroa possède un lagon intérieur de 20 km sur 80. Pour couronner le tout, au milieu du lagon se trouve un lagon bleu de toute beauté. Il est entouré de cocotiers et on peut y admirer les petits poissons en toute sérénité. Ajouter à cela un verre de vin de Tahiti et vous ne voudrez plus rentrer chez vous.

Magnifiques facettes secrètes des archipels des Gambier et des Australes

Ces deux derniers sont les moins connus. Celui des Gambier est le plus éloigné de tous. Pourtant, à l’instar de Mangareva, ces îles du bout du bout du monde ont tellement à offrir. Cette portion de paradis accueille tous les habitants de l’archipel. La vie y est active, mais moins survoltée qu’à Tahiti. Berceau du catholicisme polynésien, vous y retrouverez de nombreux témoins de la foi des habitants.

Dans l’archipel des Australes, Rurutu est la star. L’île est propice aux randonnées et aux découvertes. L’écotourisme y est obligatoire, et on ne peut réellement en savourer le charme sans se familiariser avec la population. La beauté sauvage est ce qui caractérise les îles de cet archipel. Dans Rimatara, une espèce d’oiseau en voie d’extinction a trouvé refuge.

Ecrire un article invité

Pour ne rien rater !

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.