Préparer son voyage conseils et astuces

D.

Choisir sa destination;

Si c’est bien évidemment la première étape, ce n’est en revanche, pas toujours si simple de faire un choix.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte, afin de choisir sa destination de voyage, en toute connaissance de cause :

• La durée possible du séjour

• Le temps de transport

• Le budget dont on dispose

• La période à laquelle se déroulera le voyage

• Vos envies : climat, paysage, culture, gastronomie …

Quelques idées de road trips et escapades.

Les premières recherches

Une fois, votre destination en tête, il s’avère indispensable de vérifier quelques petites choses avant de réserver :

Le climat : est il propice à une visite du pays, au moment auquel je l’envisage. Pour le savoir, direction le site Quand partir.com, qui vous sera d’une grande utilité.

La situation sanitaire et politique du pays :  ça peut être utile, selon les pays de jeter un coup d’œil sur le site du ministère des affaires étrangères, ou sur celui du routard. Ça vous permettra d’avoir quelques informations  en matière de sécurité et de santé.

Le visa : nécessaire ou pas ? Les conditions d’obtention : docs utiles, tarifs, via le web ou sur place … Un petit conseil, s’il est possible de le prendre sur place, n’hésitez pas ; c’est généralement, moins cher que si on l’achète par internet et ça évite de se déplacer jusqu’à l’ambassade du pays concerné. Sur le site web du routard ou sur celui du ministère des affaires étrangères (cités plus haut), vous trouverez les infos nécessaires. Vérifiez également que vous n’êtes pas hors délai pour l’obtention.

La santé : les vaccins ou traitements préventifs éventuellement nécessaires. Si des vaccins sont nécessaires, comme pour les visas, vérifiez que vous n’êtes pas hors délai !

I.

Définir son itinéraire

Lister les sites touristiques : Créer son itinéraire de voyage est sans aucun doute la phase la plus exaltante des préparatifs, la plus importante mais aussi la plus difficile à gérer.

Affiner ses choix : Lister les lieux touristiques dont vous rêvez. Afin de conforter vos coups de cœur et d’en déclencher de nouveaux. Pour vous aider, consultez des guides de voyage, les forums sur internet ou les blogs de voyage. Un bon plan est également de consulter les brochures ou sites de tours organisés par des agences pour voir l’itinéraire qu’ils proposent pour votre destination et éventuellement vous en inspirer.

 

Créer son itinéraire : Tracé son itinéraire sur Google Maps (avec les étapes). Cette première phase permet de se rendre compte du nombre de jours nécessaires sur place et estimer le temps de trajet entre les étapes.

A.

Définir les activités en fonction de votre itinéraire

Documentez vous sur les lieux que vous allez découvrir et les activités que vous allez réaliser. Vous pouvez dès lors utiliser les guides de voyage classiques ou les blogs pour vous inspirer d’expériences vécues. Vous pouvez préparer un road book par date, lieux, programme, trajet (en km et en temps), hébergement, budget (activités, essence, hébergement…) et une dernière colonne pour les commentaires.

Balade à cheval en Oregon A ride in Oregon

H.

Réserver les hébergements

Votre itinéraire est planifié. Il est temps de réserver vos logements. Pour la réservation des hôtels Booking et Expédia, les grand classiques que tout le monde connait, ici on retrouve de tout, à l’hôtel pas cher aux 5 étoiles, la variété est très grande. Possibilité de régler sur place et d’annuler sans frais jusqu’à 24h avant la date d’arrivée .ce qui permet de changer de plan si vous le souhaitez.

Location appartement

La grande mode depuis quelques années avec l’explosion d’Airbnb location d’appartement. Au lieu de se retrouver en auberge ou bien en hôtel, vivre dans un appartement permet de vivre une expérience locale plus forte. Plutôt réservé à ceux qui voyagent à plusieurs, ce type de logement permet de diminuer le cout par personne.

F.

S’occuper des formalités administratives obligatoires

Vous avez votre billet d’avion en poche. Il est temps de s’acquitter des formalités administratives en vérifiant dans un premier temps les conditions d’entrée sur le site du ministère des Affaires Etrangères. C’est une étape incontournable pour bien préparer son voyage. Il serait dommage que les autorités locales vous refoulent à la douane. Y a-t-il un visa à faire ? Faut-il un passeport pour voyager ? Autant de formalités auxquelles il vous faudra remplir pour entrer dans le pays où vous allez voyager

R.

Faire un roadbook

Le roadbook sert tout simplement gagner un temps précieux une fois sur place ! Vous connaitrez à l’avance toutes les informations pratiques de votre journée.

Vous pouvez réaliser votre carnet de route – roadbook avec votre itinéraire jour après jour et évaluez les distances entre chaque étapes avec Google Maps ou Via Michelin.

Pour les personnes qui ne maitrisent pas l’informatique ou qui souhaitent faire au plus simple le faire sous Word ou sur pages pour apple.

S’informer

Parcourez des guides de voyages, les brochures d’agences de voyages spécialisées dans les circuits et visionner les blogs carnets de voyages sur internets.   

Au fil des lectures et des photos, vous allez repérer ce que vous voulez voir et ce que vous ne voulez pas voir.

En fonction de la durée de votre voyage, vous devrez repartir vos jours entre les visites, la découverte des villes, mais n’oubliez pas les heures passées sur la route !

Vous pouvez planifier à l’avance chacune  de vos étapes dans les moindres détails :

Préparer votre tableau

Commencer par insérer un tableau et faîtes des colonnes et des lignes avec les infos clefs:

• Ville de départ et d’arrivée

•  Dates

•  Etape

•  Distance – kilométrage – cartes

•  Temps de trajet

•  Hébergement : adresse, téléphone N° de réservation

Visites, randonnées et points de vues

• Activités

• Restaurants conseillés par d’autres internautes et les bons plans.

Vous n’aurez plus qu’à le remplir soigneusement au fur et à mesure de votre préparation et à l’imprimer au dernier moment.

Roadbook  de notre Road trip 2018

Burns Orégon l'étape du jour Sur la route

Donnez votre avis