Préparation voyage à New York 2015

 

 

Préparation de notre voyage à New York.

 

Se faire un city trip à New York c’est entrer dans nos références à chacun : c’est une véritable plongée dans nos séries TV et nos films américains préférés. Qui n’a jamais eu envie de retrouver l’ambiance du Parrain, du Friends ou Sex and the City ?

Qui n’a jamais eu envie de voir de ses propres yeux les monuments, les rues, quartiers et parcs si souvent explorés au ciné ou à la télé ? Oui, vous ?!

Alors venez, nous allons vous faire découvrir un bout de New York décollage le 13 avril 2015.

 

A propos

Notre escapade à New-York en famille ( trois générations) du 13 au 19 avril.

Voir les gratte-ciel de Manhattan! Héler les taxis jaunes! Grimper à l’Empire State building! Monter au Rockfeller Center! Naviguer au pied de la Statue de la Liberté! Arpenter Broadway! Traverser le Pont de Brooklyn!

Une première pour Angélique, Stéphane et Lucas, 3ème fois pour Monique et Bruno.

New-York ” la ville qui ne dort jamais ” comme le chante Sinatra.

Ce blog n’a pas d’autres ambitions que de partager avec notre famille et nos proches nos souvenirs de voyage.

N’hésitez pas à nous laisser un petit message.

Préparation de notre escapade à New york

Les dates de notre voyage sont arrêtées en fonction des vacances scolaires de Lucas.

Nous consultons plusieurs sites spécialisés pour les billets d’avions, le 27 décembre nous effectuons les réservations. Finalement, ce sera A/R Lyon St Exupéry/John.F.Kennedy via Munich.

Le tout en passant par Opodo tarifs les plus compétitifs.

Pour l’hébergement nous réfléchissons à deux solutions l’échange de maison sur le site trocmaison ou location d’un appartement sur le site AIR BnB.

Nous étudions la meilleure façon de visiter New-York, plusieurs solutions s’offrent à nous.

Il existe à New York un bon plan incontournable : les pass, des forfaits qui regroupent les entrées à plusieurs monuments et attractions pour un prix total réduit.

CityPass

Regroupant l’accès aux sites essentiels, le CityPass est de loin le plus vendu des pass.

Infos et réservations ici

New York Pass

Le pass le plus complet pour visiter New York : plus de 40 monuments et attractions sont inclus .

Infos et réservations ici

Explorer Pass

Un pass à composer à la carte, idéal pour ceux qui connaissent déjà New York.

Infos et réservations ici

Pass Go Select

Sélectionnez vos visites, sans limite, et bénéficiez d’une remise globale sur le total à payer.

Infos et réservations ici

La prochaine étape une petite réunion pour connaître les souhaits de chacun afin de choisir le Pass et préparer le planning des visites.

18 janvier réunion autour d’un repas.

Après réflection nous optons pour la location d’un appartement et nous choisissons le City Pass, un très bon rapport qualité/prix, il comprend l’entrée aux principales attractions .

– L’observatoire de l’Empire State Building (une vue exceptionnelle sur NYC,

– Le musée américain d’histoire naturelle,

– Le Métropolitain Museum of Art,

– Le Moma : Musée d’art moderne,

– Le Top of the Rock (une autre vue exceptionnelle sur NYC),

– La Statue de la Liberté + musée Ellis Island (indispensable ).

L’autre avantage, et non le moindre, est de pouvoir (pour la plupart des visites) éviter les files d’attente aux guichets.

Chacun expose ses désirs, pour les garçons assister à un match de la NBA dans la salle mythique de New York le Madison Square Garden, Stéphane s’occupe de réserver les places.

Le survol de New York en hélicoptère nous tente tous, nous regarderons en fonction du temps.

Et pourquoi pas le premier jour le bus touristique que l’on appelle Hop on Hop off une bonne “mise en bouche” pour donner à Angélique, Stéphane et Lucas un aperçu global de la ville et pour situer les quartiers les uns par rapports aux autres.

Visiter New York sans faire du shopping? Impossible, la tentation est partout, nous prévoyons une demi journée à Woodbury Common Premium Outel le temple des magasins d’usine qui représentent toute les marques américaines, Macy’s l’un des plus grands magasins de New York une attraction à ne surtout pas rater! et Century 21 qui casse les prix toute l’année. Mais attention à ne pas trop craquer car nos valises risquent de ne plus fermer !

 

 
 

Trouver un appartement à New York

Trouver LE logement à NYC un case tête! Des heures à s’user les yeux sur les sites de location. Nous trouvons enfin notre appartement sur le site AIR BnB, notre coup de cœur se situe à West-New-York il offre une vue magnifique sur Manhattan.

Localisation de notre appart !

Etape pour préparer son voyage à New York

ESTA

Angélique, Stéphane et Lucas peuvent faire une demande de ESTA, Monique et Bruno sont déjà en possession de leur formulaire demande faite en 2013 toujours valable.

Le formulaire ESTA :procédure obligatoire (et indispensable). L’Electronic System for Travel Authorization (Système Electronique pour Autorisation de Voyage) est un formulaire à remplir en ligne ( ).

Les informations demandées ressemblent beaucoup à celles du formulaire « vert » distribué dans l’avion avant d’atterrir aux Etats-Unis.

NB : L’enregistrement ESTA est payant, pour une somme forfaitaire d’environ 14 euros (la durée de validité du formulaire est de 2 ans). Il faut remplir un formulaire ESTA par personne. Attention, il faut remplir le formulaire au moins 72 heures avant de partir !

Demade ESTA ici

Autre achat indispensable lors de notre arrivée à NY c’est le illimité Tour MétroCar qui va nous permettre pour un coût de 30$ de prendre le métro/bus autant de fois que nous le voulons. Le métro New-Yorkais circule 24h/24. Renseignements illimité Tour

MétroCard ici 

Il nous reste 75 jours pour peaufiner notre planning et boucler nos valises…

15 mars dernière petite réunion pour finaliser notre voyage. Tablette, iphone et ordinateur en main nous passons commande de nos City Pass, des places pour un match de NBA et nous réservons pour la comédie musicale Mamma Mia. Nous voilà parés pour profiter un Max de New-York!!!

 

Comment s'orienter à Manhattan?

New York est divisé en 5 boroughs (qui signifie en français « arrondissements ») :

Manhattan – Brooklyn – le Bronx (le seul a être rattaché au continent) – le Queens – Staten Island Chaque arrondissement est divisé en plusieurs quartiers. Manhattan est une île. C’est également le borough le plus riche, le plus densément peuplé et le plus célèbre de la ville de New York. Manhattan est divisé en trois zones principales :

Downtown : qui se trouve au sud de l’île et qui est le cœur historique de New York. On y trouve le quartier d’affaires de Financial District avec la bourse de Wall Street, mais aussi ce que l’on appelle les « Villages » comme Greenwich Village; West Village; East Village et Chelsea). Ce sont des quartiers conviviaux au charme européen. Il y a également Chinatown et Little Italy les quartiers les plus dépaysants.

Midtown : Cette zone démarre au niveau de la 14e rue et se termine à la limite sud de Central Park. La partie la plus dense et la plus caractéristique du quartier se trouve au nord, à partir de la 31e. On y trouve des sites très célèbres comme Times Square, la 5ème avenue, le Rockefeller, l’Empire State Building …. L’activité commerciale y est vraiment concentrée mais on y trouve également beaucoup d’immeubles de bureaux.

Uptown : On y regroupe les quartiers au nord, à l’ouest et à l’est de Central Park. A l’est du parc, on y trouve l’Upper East Side où les prix de l’immobilier sont les plus élevés. A l’ouest, c’est l’Upper West Side qui est le quartier préféré des intellectuels et des artistes aisés. Au nord, il y a Harlem et East Harlem qui sont les quartiers les plus déshérités de Manhattan, même si le phénomène de gentrification pousse les personnes aisées vers le nord (on ne peut construire que dans ce sens sur Manhattan du fait que ce soit une île). Harlem devient donc peu à peu un quartier bien plus aisé que par le passé?

Comment s’orienter à Manhattan ?

C’est très facile ! Il existe un plan urbain en damier qui permet de se repérer sans difficultés. L’île est divisée en 220 rues orientées est-ouest et en 12 avenues orientées nord-sud. La 5ème avenue sépare l’île en 2 zones : est (E) et ouest (W). Chaque adresse contient une indication de direction qu’il ne faut surtout pas négliger. Donc, par exemple, si vous allez faire du shoppping à Macy’s, vous irez au 151 W. 34th Street. L’adresse se trouve donc dans la 34ème rue, à l’ouest de la 5th avenue, au numéro 151 ! Il faut savoir que Broadway trace une diagonale à travers la ville. C’est un petit moins facile dans le sud de l’île car les rues portent des noms. Il y a également des avenues qui portent à la fois des numéros et des noms : 6th avenue = avenue of America. Dans l’East Village, les avenues d’Alphabet City sont désignés par une lettre (de A à D). Il faut savoir que les rues et les avenues sont interminables et que la numération est peu visible. On augmente de 100 en 100 à chaque bloc (ou pâtés de maisons).

Notre planning

Voici le document qui va nous servir de base pour l’ensemble de nos visites. Bien sur, entre la théorie et la réalité, il y a quelques différences et nous ferons sûrement quelques entorses au programme, en fonction des envies de chacun et surtout de la météo. Les soirées restent libres pour les bonus ( match NBA, spectacle à Broadway ou seulement reposer nos pieds).

Notre Planning

Pour ne rien rater !

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.

Commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre avis.

Réponse d’administrateur par : Les Jac
12 avril 2015 à 23 h 58 min
– En réponse à: Christine

Nous sommes ok pour tout …
Merci,
A demain sur le blog.
Bisous et bonne semaine à vous avec un super soleil

Christine
12 avril 2015 à 20 h 57 min

Bon les valises sont presque bouclées, les passeports et les dollars sont à côté des billets d’avion…. Ça sent vraiment le départ en vacances ! Monique est déjà en pensée à Times Square et ses yeux brillent de milliers de petites étoiles, Bruno attend d’arriver pour se laisser happer par le charme de Big Apple. Je sais que vous allez profiter de chacune de vos minutes américaines. Vos aventures en direct sur le blog dans quelques heures. Bon vol et bonnes vacances.
Bisous

Réponse d’administrateur par : Les Jac
10 avril 2015 à 11 h 05 min
– En réponse à: Jeremy

Merci, c’est que du plaisir la préparation du blog et ensuite le partage.
Gros bisous à tous les deux

Jeremy
9 avril 2015 à 23 h 03 min

T’es vraiment la championne du blog! Il est top, on a hâte de vous suivre à partir de la semaine prochaine! Vous allez en prendre plein la vue… Bisous a tous

Réponse d’administrateur par : Les Jac
8 avril 2015 à 23 h 02 min
– En réponse à: Maryse et Claude

Merci à tous les deux, New-York ou Washington c’est le virus des Etats-Unis
Bisous

Maryse et Claude
8 avril 2015 à 19 h 00 min

Quel travail Monique ! Tu nous épates !!!!!
Malgré notre voyage à Washington , le virus de New-York est en nous (mais il dort pour le moment)
On vous embrasse
Maryse et Claude

Publier une réponse