Partir en Chine pour la première fois

 

Article invité

10 conseils avant de partir en Chine pour la première fois

Voyage en Chine

Un voyage dans une nouvelle destination vous apportera une première impression primordiale. La Chine est un pays merveilleux mais exigeant car les différences culturelles sont fortes, mais n’est-ce pas aussi ce que nous recherchons. Voici quelques conseils pour vous donner l’envie de découvrir ce pays fascinant pour la première fois.

Album articles invités

1. Préparez votre voyage

La Chine est un pays extraordinaire. C’est un endroit vaste, divers et souvent déroutant. Avant votre voyage, il est préférable de faire des recherches approfondies sur les endroits que vous souhaitez visiter et sur ce que vous voulez retenir de votre voyage. Pour tout voyageur, se renseigner auparavant permet déjà de se plonger dans son voyage mais cela évitera aussi toutes déconvenues. Il ne s’agit pas de planifier au jour le jour, il faut garder une part de découvert. Allez sur YouTube, Wikitravel, ou d’autres blogs sur la Chine, pour en savoir un peu plus sur la Chine, ses habitants, sa culture, sa nourriture et ses lieux d’intérêt. Il y a de fortes chances qu’il y ait beaucoup de choses sur la Chine que vous ne connaissez pas si c’est votre premier voyage. Un peu d’information sur le contexte rendra votre premier voyage en Chine beaucoup plus agréable.

2. N’oubliez pas votre demande de Visa

Le visa est nécessaire pour aller en Chine sauf si vous souhaitez vous rendre uniquement à Hong Kong pour un séjour de moins de 90 jours. Vous pouvez faire la demande pour un visa touristique ou d’affaires. Assurez-vous de vous informer sur les politiques de visa et les procédures de demande en vigueur auprès du consulat de Chine.

3. Apprenez un peu de chinois

Si vous ne parlez pas chinois, vous pouvez vous attendre à rencontrer des problèmes de barrière linguistique dans presque toutes les situations. Même dans les grandes villes comme Pékin, Shanghai et Guangzhou, l’anglais est à peine parlé par les habitants et encore moins le français. Plutôt que d’essayer de vous faire comprendre par gestes, pour lesquels vous serez la plupart du temps ignoré, pourquoi ne pas apprendre un peu le chinois mandarin ? Voyager en Chine peut-être une occasion pour commencer à apprendre le chinois même si c’est juste apprendre les quelques notions de bases et les mots simples.

Apprenez le pinyin, pratiquez les tonalités, apprenez les salutations courantes, le vocabulaire utile pour les repas au restaurant, et bien plus encore. Pratiquez le chinois est très bien vu. Les gens en Chine aiment entendre les étrangers parler leur langue, même si c’est ce n’est que quelques mots. Au moins c’est un début pour attirer l’attention et vous aider à trouver un lieu ou prendre un taxi.

Vous pouvez consulter le blog, lavoierapidepourparlerchinois.com si vous voulez en savoir plus sur la pratique du chinois. Vous verrez ce n’est pas si compliqué et entreprendre un voyage est l’occasion de commencer avec un bon objectif.

4. Achetez un dictionnaire et/ou un recueil de phrases

Même avec quelques connaissances de base en chinois, il y aura toujours des moments où vous aurez du mal à communiquer et à faire passer votre message. Prenez un livre de poche et/ou un dictionnaire pour pallier ces situations difficiles où la barrière de la langue est trop importante. Il existe également de nombreuses applications gratuites de dictionnaire pour smartphones que vous pouvez utiliser à bon escient. Parler avec les chinois vous permettra de faire des rencontres amusantes, et cela vous aidera pour commander vos repas dans un restaurant, prendre un taxi ou vous rendre à votre hôtel ou une gare.

5. Consultez le calendrier des vacances

Lorsque vous planifiez votre voyage en Chine, il est essentiel de vérifier le calendrier des jours fériés du pays. Voyager en Chine peut être chaotique quelle que soit la période de l’année, mais les choses deviennent vraiment folles pendant les grandes fêtes que ce soit le Festival du printemps, le Premier mai et la Fête nationale. Pendant ces festivals, les trains se vendent des semaines à l’avance, les compagnies aériennes augmentent leurs prix et les hôtels sont complets dans les destinations touristiques les plus prisées. Il est préférable d’éviter des endroits comme Zhangjiajie, Hong Kong ou Guilin pendant les vacances. Si vous devez voyager pendant ces périodes de pointe, assurez-vous de bien planifier votre voyage.

 

 

6. Réservez les billets de train à l’avance

La Chine dispose d’un incroyable réseau ferroviaire, et vous devriez absolument en profiter si vous prévoyez un grand voyage. Économisez de l’argent, découvrez davantage le pays et voyagez comme un habitant en prenant le train plutôt que l’avion. De plus en plus de trains à grande vitesse circulent également dans le pays, ce qui rend le voyage en train beaucoup plus attrayant. Cela dit, les trains ont tendance à être rapidement complet en Chine. Quelle que soit la période de l’année ou le jour de la semaine, les gares sont toujours pleines de monde. À moins que vous ne soyez d’accord avec le fait de vous asseoir sur un siège dur ou même de rester debout pendant un long trajet, faites de votre mieux pour réserver vos billets à l’avance. Cela peut même se faire directement sur plade en passant par une agence locale. Il vaut mieux dépenser les 5 à 10 euros pour des billets à couchettes garanties que de rester coincé dans une ville pendant cinq jours en attendant un siège libre.

découvrir ce pays fascinant pour la première fois.

7. N’en faites pas trop

Il y a beaucoup, beaucoup de choses à voir et à faire en Chine, et il est facile d’en faire trop lors de la préparation de son voyage. Faire Beijing, Xi’an, Chengdu, Guilin, Shanghai, Hangzhou et Hong Kong en deux semaines est certainement faisable si vous organisez tous vos billets bien à l’avance, mais ce serait un voyage épuisant, frustrant et stressant. N’allez pas croire que vous pouvez voir tous les points forts de la Chine en deux semaines seulement. Vous serez très probablement victime du décalage horaire pendant quelques jours, la nourriture vous rendra inévitablement malade à un moment donné, et vous rentrerez chez vous avec un vague souvenir. Plutôt que d’essayer de voir un maximum en peu de temps, il est préférable de considérer votre premier voyage en Chine exactement comme cela : votre premier voyage !

Sois-vous prévoyez de revenir un jour, soit vous vous donnez au moins un mois pour un itinéraire plus ambitieux. La Chine est vaste il est impossible de tout faire en une vie.

8. Ayez toujours de l’argent liquide, et du désinfectant pour les mains

S’il est vrai que de nombreux endroits en Chine acceptent les cartes de crédit étrangères – notamment les hôtels, les magasins et les marchés haut de gamme -, la société reste basée sur l’argent liquide. Renseignez-vous sur les frais de guichet automatique que votre banque prélève avant de venir, et pensez à emporter une quantité suffisante d’argent liquide pour éviter de gaspiller une tonne de frais. La Chine est généralement assez sûre, mais il peut avoir des pickpockets et des escrocs. Faites simplement attention à vos objets de valeur, surtout dans les lieux publics exigus, et tout ira bien.

Vous devriez toujours avoir sur vous des mouchoirs en papier et du désinfectant pour les mains. Les toilettes publiques en Chine sont notoirement infectes que l’on peut résumer comme un grand espace ouvert sans portes et sans papier toilette ni savon d’aucune sorte. Vous vous souviendrez de ce conseil lorsque vous le vivrez.

9. Vivez pleinement un choc culturel

Pour de nombreux Occidentaux, une première visite en Chine s’accompagne d’un choc culturel important, la nourriture, la culture de la boisson, les toilettes, les déplacements…. Qu’il s’agisse des pots de chambre, de grignoter des choses comme des pattes de poulet ou de l’alcool chinois appelé bai jiu, voyager en Chine est bien loin de vos vacances familiales en France. Plutôt que de vous laisser surprendre par les différences culturelles, vivez une expérience différente de tout ce que vous avez connu jusqu’à présent. N’ayez pas de jugement, ni d’à priori. Si vous ne venez en Chine que pour une ou deux semaines et que vous n’y viendrez probablement jamais, luttez contre l’envie de recourir à ce qui est confortable. Au lieu d’aller dans un restaurant occidental avec un menu touristique, allez dans un restaurant local, pointez un plat au hasard sur le menu et voyez ce que vous obtenez. Le choc culturel doit être bien accueilli, et non évité. N’est ce pas la raison de tous voyageurs !

10. Préparez-vous pour le voyage de votre vie

Voyager en Chine peut être un véritable défi – la barrière de la langue, le choc culturel et la taille même du pays font qu’il n’est pas facile de s’y rendre, surtout pour les voyageurs indépendants et à petit budget. Du moment où vous atterrissez jusqu’au moment où vous prenez votre vol de retour, vous serez ébahi et pointé du doigt, et vous serez certainement pris en photo par des centaines d’étrangers. Il y a de fortes chances que vous restiez bloqué dans un train bondé, dans une voiture à siège dur remplie de travailleurs migrants qui fument. Vous mangerez probablement quelque chose de totalement étrange à plusieurs reprises. Vous aurez peut-être une gueule de bois brutale après avoir bu trop de verres avec des inconnus qui insistent pour que vous buviez avec eux.

En tant qu’étranger aux grands yeux, il est fort probable que vous vous ferez également arnaquer ou surfacturer ici et là. Si tout cela peut paraître difficile, n’oublions pas les aspects positifs. Vous visitez l’un des plus anciens pays de l’histoire de notre monde. Vous découvrirez l’une des cultures les plus fascinantes. Vous aurez l’impression de remonter le temps et de vous projeter dans l’avenir, en passant par des endroits comme la Grande Muraille et le Bund à Shanghai. Partout où vous irez, vous trouverez une des meilleures cuisines. Bien que vous puissiez vous imaginer la Chine comme une grande ville polluée ce qui sera le cas à Beijing, vous aurez l’occasion de visiter des endroits si beaux que vous vous demanderez si vous êtes vraiment dans un rêve.

Alors préparez-vous, car il n’y a rien de tel qu’un voyage en Chine pour la première fois.

Donnez votre avis