En route pour Kingston jeudi 30 juillet

Carnet de voyage route 66

En route pour Kingston

Météo du jour : Temps magnifique.

Ottawa

Nous quittons Montréal direction Kingston,  en chemin nous visitons Ottawa. A savoir La capitale du Canada, c’est Ottawa ! Cela peut paraître évident pour certains, mais il faut bien le dire, elle demeure aujourd’hui encore la belle méconnue du pays des caribous.  On dit de l’architecture d’Ottawa qu’elle a un certain cachet. D’ailleurs, le plus étonnant dans cette capitale, c’est le manque de gratte-ciels. Même le Parlement du Canada a davantage des airs de château fort que de bâtiment législatif. Il est situé sur une colline, qu’on appelle Parliament Hill, et a été construit en 1857, année où la Reine Victoria a fait d’Ottawa la capitale.

Les femmes sont des Personnes

Sur la colline du parlement nous pouvons admiré la sculpture “Les femmes sont des Personnes”. Ces cinq femmes canadiennes se sont fait connaître sous le nom des “Célèbres Cinq” (“The Famous Five”). En 1927, elles ont demandé à la Cour suprême du Canada si le mot “personne” utilisé dans l’Acte de l’Amérique du Nord britannique incluait les femmes.

De nos jours.

Cette question semble saugrenue mais, à l’époque, les femmes étaient exclues du Sénat pour cette raison. La Cour suprême répondit par la négative mais le Comité judiciaire du Conseil privé, la plus haute juridiction de l’Empire britannique, leur donna raison le 18 octobre 1929. Les statues furent inaugurées dans leur province d’Alberta, à Calgary, le 18 octobre 1999 et, un an plus tard, une réplique de ces mêmes statues fut placée près du Parlement fédéral, à Ottawa. On y reconnaît Louise McKinney (1868-1931) et Henrietta Muir Edwards (1849-1931), dégustant un thé, Emily Murphy (1868-1933), debout près d’une chaise, et Irene Parlby (1868-1865) et Nellie McClung (1873-1961) tenant un journal annonçant que “les femmes sont des personnes…”.

Voilà le résultat :

Étant donné que les hommes jugent nos dépenses trop conséquentes, nous avons décidé de faire un pique-nique ce midi. Nous aurons donc double apéro ce soir !!!

Enfin Arrivée Kingston 

A peine arrivés nous partons nous balader dans les rue de Kingston. Kingston est une ville du Canada située sur le lac Ontario, au début des fleuves Cataraqui et St. Lawrence. Elle est appelée “ville de calcaire” en raison du nombre assez important de grands bâtiments du XIXe siècle construits en calcaire, l’un des principaux étant l’hôtel de ville de Kingston, situé au bord du lac. De plus les parcs au bord de l’eau composent un agréable décor. Nous avons la chance de pouvoir assister à l’exposition annuelle de voitures anciennes. 

Guide de voyage Canada Lonely Planet 

Le Parlement, bâtiment imposant, construit une première fois en 1859-1860, a été reconstruit entre 1916 et 1920, suite à un incendie. Il est situé sur la fameuse Colline Parlementaire (offrant un magnifique panorama), qui est devenu un repère et un symbole pour la ville d’Ottawa
La Police à cheval
Colline parlementaire. Statue commémorant le décret voté en octobre 1929 au Parlement canadien qui reconnaissait aux femmes le titre de personnes à part entière et leur accordait par conséquent le droit de vote au même titre que les hommes.
La cloche de la tour Victoria a été coulée en 1875 et installée dans la tour Victoria en 1877. La cloche est tombée de la tour lors de l'incendie de l'édifice du Centre en 1916 et est l'un des derniers liens avec la première chambre du gouvernement du Canada. Ce monument, restauré en l'an 2000 avec le soutien financier de l'Association des banquiers canadiens, est un hommage au rôle que la cloche a joué à une époque antérieure. Il est présenté sur une base circulaire en granit, gravée comme le cadran d'une horloge, qui représente son rôle dans la conservation du temps. La position inclinée de la cloche rappelle l'angle sous lequel elle s'est immobilisée après sa chute lors de l'incendie de 1916.
Grand ouest américain
Le pont Alexandra
Terrance Stanley Fox, dit Terry Fox, est un athlète canadien, humanitaire et militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer, né le 28 juillet 1958 à Winnipeg (Manitoba) et mort le 28 juin 1981 à New Westminster (Colombie-Britannique). Il devient célèbre pour son « Marathon de l'espoir », un périple trans-canadien qu'il entreprit afin de prélever des fonds pour la recherche contre le cancer ; il courut ce marathon malgré une jambe artificielle. Il est considéré comme un des plus grands héros canadiens du xxe siècle1.
Pique-nique sur la route de Kingston
Balade dans Kingston

Pour ne rien rater !

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.

4 réflexions sur “En route pour Kingston jeudi 30 juillet”

  1. Un bonjour de claude qui suit bien votre voyage grâce à votre blog( très bien fait d’ailleurs!!!).
    Kingston est une petit ville que nous avons adorée lors de notre voyage en 2001 ( si ma mémoire est bonne ! ). Votre trajet est le même que celui que nous avons effectué cette année là. en regardant vos photos j’ai l’impression de voyager une seconde fois. t ce gps ! : est-ce qu’il fonctionne comme prévu au Canada et Etats-Unis ?
    De toute façon, je continu de vous lire et de vous envier.
    Profiter un max
    Je vous embrasse
    Claude

  2. Les femmes sont peut être dépensières, mais les hommes se font plaisir: cabriolet rouge !!!
    Est ce que ça marche mieux qu’avec une Clio ?
    Bonne continuation.
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut