Jeudi 11 octobre Jodhpur

Visite de Jodhpur

Nous sommes donc arrivés à Jodhpur et logeons dans une Haveli construite par le frère du Maharajah. Nous avons l’impression de dormir dans la chambre d’amis car le mobilier est d’époque et partout sur les murs il y a des photos de la famille.

Ville à la frontière du désert Thar, Jodhpur compte 2 millions d’habitants. Ici il y a 80% d’hindous.

Le Thar est le 7ème désert du monde mais paraît-il le plus peuplé. On appelle le Triangle du Désert les villes de Jodhpur, Jaisalmer et Bikaner.

Jodhpur doit son nom à Rajah Jodha qui conquit la ville en 1453, tout comme Udaipur doit son nom à Rana Udaï Singh et Jaipur à Rajah Jaï.

La grand problème de Jodhpur c’est l’eau. L’eau courante dans la ville ne fonctionne pas en permanence mais chaque quartier en bénéficie à tout de rôle. Avril, mai et juin sont les mois les plus difficiles car il fait environ 50° dans le désert et il y a de nombreuses tempêtes de sable.

1ère étape de la journée : Mémorial Jaswant Thala. C’est l’inverse du Taj Mahal car ici c’est l’épouse qui fit construire en 1906 ce mémorial en marbre en souvenir de son défunt mari le Maharajah Jaswant Singh. Ici pas de cénotaphe non plus car les hindous se font incinérer et leurs cendres doivent aller dans le Gange. Selon Nehru » Le peuple indien est lié à ce fleuve par un cordon ombilical que seul un anéantissement culturel pourrait rompre ».

2ème étape : Forteresse de Mehrangarh, y vécut la famille royale jusqu’en 1912. Depuis ils ont fait construire un Palais style Art Déco avec 347 pièces, une partie est désormais transformée en hôtel et restaurant.

On a donc visité le Palais du Maharajah et le Palais des Femmes. Les Maharajahs de Jodhpur avaient plusieurs épouses. La 1ère épouse c’est la Maharani, les épouses suivantes sont les Ranis (souvent des alliances à des fins politiques avec les autres Maharajahs) et ensuite viennent les concubines. Le premier fils de la Maharani est l’héritier, les autres enfants et ceux des Ranis sont des nobles et ceux des concubines ne sont « rien » ou alors les garçons obtiennent un poste dans l’armée et les concubines ne restent au palais que quelques années. Sachant que le Palais des Femmes comptait 150 chambres ça en fait des femmes à contenter … Il en fallait des roupies pour tout ce beau monde.

3ème étape : Balade au marchè très animé et très coloré de Sardar Bazar, achats d’épices diverses tout ça en passant vers la Clock Tower.

4ème étape : Départ en jeep pour une virée dans la nature loin de la pollution. On s’arrête un moment dans une maison Bishnoïs, les premiers écolos par philosophie.

Commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre avis.

Réponse d’administrateur par : Les JacDam
11 octobre 2012 à 10 h 54 min
– En réponse à: Vénorica

Comme d’habitude, Monique est à la réalisation côté informatique et création du blog et Christine s’occupe des textes, les hommes nous fournissent les photos.
C’est gentil de nous suivre, effectivement ça fait rêver.
Bises
Les JacDam

Vénorica
10 octobre 2012 à 18 h 53 min

bon, comme d’habitude votre blog me fait rêver mais grave.
Je suis même envieuse, j’aimerais tellement être à votre place alors profitez bien de vos vacances et continuez votre blog.
Une seule question. Qui écrit les commentaires ?
Bonne route à vous
bises

Publier une réponse