Une Aventure Impromptue à Fremantle : Quand le Voyage Nous Surprend.
Alors que nous nous préparions à explorer Rottnest Island et à vivre l’excitation du saut en parachute de Bruno, le destin en a décidé autrement. Le ferry qui devait nous ramener sur le continent le soir même était complet, nous obligeant à reporter nos projets .
C’est pourquoi, nous avons décidé de prendre cette situation comme une opportunité de découvrir quelque chose de nouveau… visiter la charmante cité de Fremantle, située à seulement 20 kilomètres de Perth. La ville n’est pas très grande et lorsque nous prenons le train (pas pressés…), il est déjà plus de dix heures.
Fremantle, également connue sous le nom de Freo par les habitants, est une petite ville portuaire pleine de caractère. Elle regorge d’histoire, de culture et d’une atmosphère décontractée qui fait de cet endroit une escapade imprévue.
La ville possède de nombreux bâtiments anciens, d’excellents musées et galeries d’art, des marchés de produits alimentaires et d’artisanat.
D’ailleur, notre première étape sera la visite du plus grand marché de Fremantle, un lieu emblématique de la ville. Plusieurs stands de cuisine nous donnent très vite envie de goûter à la cuisine locale. Et quelle bonne surprise d’entendre la serveuse parler français. Ses études de droit terminées, elle avait décidé de passer une année ou deux en Australie.
Après avoir satisfait notre appétit, nous décidons d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville. Le Musée de Fremantle nous offre un aperçu de l’histoire maritime, notamment de l’époque où Fremantle était un port vital pour les navires de passage en Australie.
Peu après sa création, la ville accepta d’accueillir des bagnards. Cette main d’oeuvre bon marché construisit la plupart des édifices de la ville, dont le musée historique de Fremantle en 1860.
Une balade dans les rues pittoresques de Fremantle nous permet de découvrir de belles maisons d’architecture victorienne et de ressentir l’ambiance beaucoup plus détendue que celle de Perth et de ses gratte-ciel.
Nous remontons la High Street jusqu’à la Round House qui servait de prison. Elle hébergea par la suite les prisonniers aborigènes. Un canon Jardine tonne tous les jours à 13H.
En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers le port de Fremantle pour admirer les bateaux de pêche et les nombreux yachts qui y sont amarrés.
Lorsque les plans de voyage sont chamboulés, il y a toujours de nouvelles aventures à vivre et de nouveaux endroits à découvrir. Cette petite ville portuaire en est un bon exemple. Bien que nous ayons dû reporter notre visite à Rottnest Island et le saut en parachute de Bruno, cette journée fera partie des bons moments de notre voyage.