Banyuls 1793 la légende du col de Banyuls,
Fête Banyuls 1793 la légende du col de Banyuls, expérience hors du commun : les habitants de Banyuls nous ont offert un super moment pour célébrer la bataille du col de Banyuls, dans la joie et la convivialité.
En costumes d’époque imaginez une journée en 1793 à Banyuls . Marché d’antan avec maréchal ferrant, tapissier, tresseur de banaste ( corde ) et panier en osier, coutelier, forgeron, ébéniste, charpentier de marine….
Nous plongeons au coeur des métiers d’autrefois. Ensuite, buvette, grillades et moules au Banyuls nous sont proposées sur place.
Défilé en musique rues St Pierre, Marius Douzans, Thomas Pascal. Puis devant les bars côté terrasse et plage, jusqu’à l’esplanade.
Rendez-vous sur la plage avec les Grallers d’Espolla pour accueillir les contrebandiers qui arrivent en barque catalane avec leur butin.
Sardane géante « Germanor », place Paul Reig.
Nous avons passé un super moment une belle réussite Fête Banyuls 1793. Je vous laisse découvrir les photos et la petite vidéo.
Un peu d'histoire pour ceux qui le veulent !
Face à l’invasion espagnole qui déferle sur le Roussillon en 1793, beaucoup de communes ont adopté un comportement très mou, d’autres n’hésitant pas à collaborer avec « l’ennemi ». Quelques exceptions pourtant ont toujours intrigué les historiens, suscitant, selon les époques, leur enthousiasme ou leur scepticisme. C’est le cas de Banyuls-sur-Mer, dont les habitants ont opposé, en décembre 1793, une farouche résistance à des Espagnols qui venaient de mettre en déroute l’armée française chargée de défendre le col de Banyuls |
Pour ne rien rater !
ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Merci et gros bisous à vous trois à plus
Cc
Profitez bien de votre sympathique séjour
Bisous et à bientôt
Oui le soleil, la mer le bonheur un plaisir de chaque instant le tout accompagné de sangria ……
Bisous
Un petit coup de Banyuls.
Me vla les potes je suis à St ex en plein cagnard vous aussi je pense mais avec la grande bleu pour vous rafraîchir .Profitez.Gros bisous à tous