Côte Amalfitaine

Côte Amalfitaine

Roadtrip côte Amalfitaine.

Côte Amalfitaine, nous continuons notre réadaptation aux voyages en douceur. Après notre week-end à Budapest, nous partons pour la côte Amalfitaine en compagnie de nos amis Maryse et Claude.

La « Dolce vita » est une expression italienne qui symbolise le bonheur, le plaisir et la satisfaction à travers l’art, la gastronomie et le mode de vie. Êtes-vous prêt à vivre cette « Dolce Vita » ? nous OUI !!!

C’est parti! Nous récupèrerons Maryse et Claude et direction  l’aéroport de Saint Exupéry. 

Décollage 09h45 avec EasyJet

Arrivés à Naples à 11h30, nous prenons possession de notre voiture, la Dolce Vita commence … 

Top départ
Côte Amalfitaine
Notre voiture

Pompéi

Notre première étape, Pompéi, en direction de Salerne,

Pompéi, un voyage dans le temps. Nous commençons la visite par l’amphithéâtre, le plus ancien de l’époque romaine. En compagnie du soleil, nous arpentons le site. 

Après quelques KM dans le site, découverte du Lupanar, le bordel de Pompéi. Le Lupanar, une escale coquine, LA maison du plaisir où chaque prostituée avait sa spécialité. L’acte réalisé, toujours visible sous forme de peintures au-dessus de  l’entrée de la chambre. Lorsque les hommes repartaient, ils pouvaient laisser un commentaire sur la qualité de la prestation.

La visite terminée, direction Salerne où nos premières chambres d’hôtes nous attendent.

Un grand moment pour réceptionner nos chambres. Une heure plus tard, après maintes péripéties, beaucoup de chance et une bonne rigolade, nous pouvons enfin nous installer sans avoir vu qui que ce soit pour l’accueil ,comme pour le départ .

La journée se finira par un Spritz et un bon repas italien.

Demain la côte Amalfitaine…

Road trip côte Amalfitaine
Amphithéâtre
Road trip côte amalfitaine
Rue de Pompéi
Road trip côte Amalfitaine
Statue Du Centaure
Road trip côte Amalfitaine
Peinture dans le lupanar

Découverte la côte Amalfitaine

Il est temps de partir découvrir la côte Amalfitaine. Ce matin, nous prenons notre petit déjeuner assez tôt pour profiter un maximum de notre journée.

Cette côte Amalfitaine est un littoral à flanc de montagne, très escarpé, présentant ainsi de superbes paysages entre terre et mer. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Parmi les villages qui la composent et que nous allons découvrir tout au long de cette journée  Maiori, Atrani, Ravello, Amalfi et Positano, tous situés le long de la route SS163 qui longe la côte.

Chaque virage dévoile son lot de visions féeriques, suspendues entre terre et ciel. On en oublie la route sinueuse absorbés par la beauté des paysages. Une carte postale devenue réalité.

 

Road trip côte Amalfitaine
Salerne
Fin de journée

Maiori

Pause café demandée par Maryse et Bruno sur le bord de mer de cette charmante station balnéaire enclavée entre le Capo d’Orso et le promontoire qui mène à Minori.

Etape suivante: Atrani ,la plus petite ville de la côte Amalfitaine.

Charmant village accolé à Amalfi. Il offre des vues splendides et est divisé entre la plage surplombant le golfe de Salerne et le centre historique.  Ville pittoresque qui a conservé le charme d’un village de pêcheurs typique.

Vietri sul Mare commune italienne de la province de Salerne
Road trip côte Amilfitaine
road trip côte Amalfitaine
Maiori

Amalfi

Pour nous, impossible de visiter la Côte Amalfitaine sans visiter Amalfi ! C’est ce village, qui lui a donné son nom et c’est certainement le plus connu de tous ! La perle de la côte!

Une rue bordée de boutiques artisanales qui leur donnent un charme particulier. De plus, la ville est presque entièrement piétonne. Tout le charme d’Amalfi, c’est les petites ruelles pavées, les passages couverts et les maisons aux couleurs immaculées, les petites places et les fontaines… On a adoré se perdre dans ce labyrinthe nous ramenant inéluctablement à la majestueuse cathédrale Sant Andrea Apostolo que l’on appelle aussi le Duomo.

Road trip côte Amalfitaine
Amalfi
Road trip côte Amalfitaine
Amalfi
Road trip côte Amalfitaine
Amalfi
Road trip côte Amalfitaine
La cathédrale Saint-André Piazza Duomo
Road trip côte Amalfitaine
Amalfi
Road trip côte Amalfitaine
Amalfi

Praiano

Puis nous enchaînons par le joli village de Praiano , haut perché au dessus de sa voisine Amalfi. Il faut emprunter une route sinueuse dans la montagne en lacets dévoilant de beaux panoramas.

Sur le retour, nous tombons sur un petit resto très sympa. Après un coup d’oeil sur la carte, nous nous posons et de déjeunons sur la terrasse ombragée. Spritz pour les femmes, bières pour les hommes, accompagnés de bons petits plats! tout est parfait….

Road trip côte amalfitaine
Sur la route
Road trip Côte Amalfitaine
Praiano
Côte Amalfitaine
Eglise San Gennaro
Côte Amalfitaine
La dolce vita fiat 500 oblige

Posinato

La prochaine étape le fameux village de  Posinato.

Incontestablement le plus beau village de la Cote Amalfitaine selon les guides.

Lorsque l’on arrive dans ce village, accroché à flanc de falaise, la première difficulté est de se garer (comme tout au long de ce voyage…). Le panorama est incroyable ! Les maisons colorées qui dévalent en cascade jusqu’à la mer, les ruelles ombragées, les terrasses cachées… Mais le hic !!! les dizaines,(ou centaines) de marches d’escalier qui nous mènent jusqu’à la plage.Beaucoup de galeries d’art et de boutiques chics. Un décor peut-être un peu trop bling bling, mais quand même sympa. Dur dur la remontée.

Notre coup de coeur de cette visite de la côte Amalfitaine reste Amalfi, haut la main.

Côte Amalfitaine
Côte Amalfitaine
Posinato
Côte amalfitaine
Posinato
Côte Amalfitaine
Posinato
Côte Amalfitaine
Côte Amalfitaine
Positano
Côte amalfitaine
Posinato

Sorrente

En dernier lieu Sorrente situation de notre hôtel et aussi de l’embarcadère pour Capri, notre virée de demain.

La ville de Sorrente est la ville principale de cette péninsule. Elle est située sur une falaise escarpée qui s’avance vers la Méditerranée avec l’île de Capri au large!

Son site est assez spectaculaire, sur une falaise dominant la mer.

Ajoutez à cela un microclimat exceptionnel qui donne une nature généreuse en oliviers, orangers et les meilleurs citrons d’Italie (d’où la fabrique du délicieux limoncello).

Balade dans le centre historique plein de charme avec ses belles demeures et ses petites ruelles, son architecture renaissance et baroque, sa place centrale animée, la plaza Tasso.

Le port pittoresque de Marina Grande. C’est d’ici que partent les bateaux pour Capri, Ischia, Amalfi, Naples.

Nous terminons notre magnifique journée, par un petit apéro et resto comme d’hab… 

Sorrente-centre-ville sous la pluie

Visite de Capri 

Aujourd’hui embarquement à 7h45 pour Capri, île mythique, j’en rêvais de puis longtemps. Ciel nuageux ce matin, mais la météo annonce du soleil  en fin de matinée, accompagné d’un vent glacial.

Après une demi-heure de traversée, le ferry nous dépose à Marina Grande, le port touristique et commercial de l’île. Le port est sympa. Toutefois, nous choisissons de ne pas trop nous y attarder et filons directement prendre le funiculaire. Hélas, il ne fonctionne pas. Autre solution, un tout petit bus (ici, les rues sont très étroites) pour rejoindre la ville de Capri, en haut de l’ile.

Arrivés dans la ville, on débute sans plus tarder une balade dans les ruelles étroites. Maisons aux façades tantôt blanches tantôt colorées. On passent devant les boutiques de créateurs. Malheureusement, beaucoup  sont  en travaux .

Petite pause dans un bar sur la place de Capri ( 25€ pour 4 cafés), ça pique!!!. Nous décidons de redescendre au port pour déjeuner. Les prix sont exorbitants dans le centre de Capri.

Sur le port, nous dénichons un resto sympa et surtout des serveurs charmants, une exception depuis notre arrivée en Italie .

Anacapri,

Après le déjeuner, nous décidons de prendre un taxi pour monter à Anacapri. Les taxis sur l’île sont au top, décapotables, mais pas aujourd’hui car le vent est trop froid. On monte dans le taxi, et nous voici parti pour quelques minutes sur la route en lacet qui mène à la ville haute; Anacapri c’est joli, moins  bling-bling que Capri. Nous décidons de nous rendre à un point de vue, guidés par Bruno. Nous marchons, marchons. Bruno est en éclaireur devant. A un  moment un bus s’arrête devant nous, Bruno à l’intérieur nous fait signe de monter. Demi tour, pas de point vue et retour au port pour nous mettre au chaud dans un bar et attendre le ferry de retour.

Capri c’est fini. Nous sommes un peu déçu. Capri est un peu surfait. je ne crois pas que j’y retournerai un jour.

Demain, Naples pour notre dernier jour.

Le port de Capri
Côte amalfitaine
Capri un vent glacial nous accompagne.
Capri
Capri pause déjeuner
Retour Capri apéro dînatoire dans l'appart

A la découverte de Naples

Nous terminons notre mini roadtrip par Naples. Restitution de notre voiture à l’aéroport, car la visite de la ville se fera à pied.

Naples

À vos marques, prêts, partez! Visite de Naples, nous partons explorer les quartiers historiques de la ville et son centre authentique témoignant de plus de 2800 ans. Situé entre les quartiers de Sanita, le Centre Royal de San Ferdinando est classé parmi les plus beaux centres historiques du monde. C’est le point idéal pour profiter de Naples.

Visite centre historique

Le centre historique est le quartier qui regroupe tout ce qu’on imagine de Naples. Des ruelles étroites, du linge aux fenêtres, des graffitis sur les mûrs et des scooters qui zigzaguent entre les piétons. L’ impression de baigner dans l’atmosphère de L’amie prodigieuse roman d’ Elena Ferrante. Napoli, un charme particulier à ne pas manquer. Le quartier historique est un passage obligé !

Nous déjeunons dans le temple sacré de la pizza : L’ANTICA PIZZERIA DA MICHELE;

Située dans le centre historique de Naples, cette pizzeria est parfaite pour faire une petite pause entre deux visites des monuments de la ville.

Ici, la tradition se poursuit de génération en génération, l’histoire familiale ayant commencé en 1870…
Michel, le fondateur, à ouvert sa propre pizzeria en 1906… et clairement, vue de l’extérieur elle ne paye pas de mine !  Mais ne vous y trompez pas, les pizzas sont ENORMES, délicieuses et pas chères. Bien sûr, l’attente est un peu longue, après avoir récupéré un numéro et attendre une table libre.

Leur secret ? Ils les font selon la tradition napolitaine ancestrale et utilisent des ingrédients 100% naturels. Et pour parfaire le tout, elles sont cuites au feu de bois… alors autant vous dire qu’il est difficile de ne pas les aimer !

Trêve de discours, nous vous laissons découvrir Naples.

Naples
L'Antica Pizzeria da Michele
L'Antica Pizzeria da Michele
Naples
Rue de Naples

Bilan de notre roadtrip

La côte Amalfitaine et Naples resteront un bon souvenir pour nous quatre. Un voyage magique, des vues  à couper le souffle au cours duquel chaque jour, nous nous sommes régalés! L’accueil dans les restos reste correct. Petit bémol, pour le reste, les italiens de cette région ne sont vraiment pas accueillants, désagréables au possible, de véritables têtes à claques, toujours prêts à arnaquer le touriste.

Demain matin décollage à l’aube (7h) retour à la maison 8h50.

LA CÔTE AMALFITAINE

La « Dolce vita »

Lire la vidéo

2 réflexions sur “Côte Amalfitaine”

  1. Merci Monique et Bruno. Nous avons visité toute cette région au mois de juillet 1978 excepté Capri. Cela nous rappelle de bons souvenirs et nous avions trouvé l’endroit magnifique. A bientôt le prochain voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut