Choisir une carte bancaire avant de partir en voyage

Article invité: Bio

Passionné du voyage et des finances personnelles, je me suis joint à l’équipe de pointsgenie.ca à titre de collaborateur éditorial dès leurs débuts. Nous aidons les voyageurs à optimiser leurs finances afin de garder le plus d’argent possible dans leurs poches lorsqu’ils voyagent.

Site web: pointsgenie.ca

5 conseils pour bien choisir une carte bancaire avant de partir en voyage.

Que ce soit pour un tour du monde ou pour un voyage d’été, la question d’argent surgit souvent. On ne sait pas quelle est l’option la plus optimale, qui nous éviterait de supporter des frais excessifs, tout en garantissant notre sécurité financière.

Pour voyager sereinement, il faut se prendre à l’avance pour éviter les soucis financiers qui pourraient gâcher vos vacances. En ce sens, nous vous proposons de vous munir d’une bonne carte de crédit ; elle est le moyen à privilégier lors de vos achats à l’international. Elle vous permettra même d’avoir accès à des fonds supplémentaires en cas d’urgence ou d’imprévus. Cependant, il faut garder en tête que certains risques peuvent être liés à son utilisation, comme par exemple celui du clonage.

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 conseils clés pour vous aider à prendre la bonne décision quant à quelle carte bancaire choisir avant de vous lancer dans votre aventure à l’international.

Renseignez-vous sur les frais bancaires appliqués !

Autre que les frais de détention d’un compte bancaire et d’une carte internationale, des frais supplémentaires peuvent avoir lieu. Ces derniers peuvent être réduits voire éliminés si vous choisissez de détenir une carte haut de gamme ou un compte dans une banque en ligne.

Cependant, dans la plupart des cas, deux cas de figures se présentent :

  • Lorsque vous quittez le territoire national pour un voyage au sein de la zone euro, vous ne payez aucuns frais liés à l’utilisation de votre carte bancaire. Cependant, cette exonération des frais bancaires est limitée à un nombre de retraits d’argent lorsque vous utilisez un distributeur autre que celui de votre banque.
  • Pour les voyages en dehors de la zone euro, en addition aux taux de change appliqués, votre établissement bancaire exige une commission composée d’une partie fixe et d’une deuxième variable (un pourcentage de chaque retrait ou paiement).

Avant de vous décider sur votre carte internationale, faites un comparatif des frais appliqués par les différentes banques et choisissez ceux qui vous semblent les plus avantageux.

Toutes les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout !

Assurez-vous que la carte bancaire pour laquelle vous allez opter est opérationnelle dans le lieu de votre destination. Demandez auprès des conseillers bancaires des informations concernant leurs offres de cartes internationales pour vous éviter les mauvaises surprises plus tard.

Il est reconnu que Mastercard et Visa sont les deux cartes les plus acceptées un peu partout dans le monde.

Quels sont les plafonds de retrait et de paiement appliqués ?

Des plafonds de retrait et de paiement existent sur les cartes bancaires, que ce soit en zone euro ou en dehors de la zone euro. Ces derniers sont appliqués pour des raisons de sécurité et par prudence ; elles vous permettent de protéger vos fonds en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous accordant ainsi une marge temporelle pour faire opposition.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela veut simplement dire que vous ne pouvez pas faire des retraits ou payer par votre carte bancaire une fois un montant limite dépassé sur une certaine période : mensuelle, annuelle ou journalière.

Ces limites varient d’une banque à une autre et d’une carte à une autre ; les fourchettes de montants sont plus larges chez les banques traditionnelles que chez les banques en ligne.

Il est très important d’estimer à l’avance ses dépenses lors du voyage pour prévoir ses besoins en termes de plafonds de retrait et de paiement. D’un autre côté, prévenez obligatoirement votre banquier de la date de votre départ ainsi que de la durée de votre séjour. Autrement, la banque risque de procéder au blocage de votre carte bancaire par souci de sécurité.

Si vous disposez de revenus importants, vous pouvez souscrire à des cartes haut de gamme qui prévoient des plafonds beaucoup plus importants que les cartes bancaires normales.

Allez-vous pouvoir gérer votre compte bancaire depuis votre mobile ?

Lors d’un voyage à l’étranger, il est indispensable de pouvoir gérer son compte bancaire en ligne, depuis une application mobile.

Pourquoi ?

Tout simplement, parce que ceci va vous permettre d’avoir accès, à tout moment, à vos données financières, depuis où vous vous retrouvez. Vous pouvez ainsi contrôler l’historique de vos paiements et de comparer vos factures aux mouvements de débit effectués depuis votre compte. 

Lorsque vous faites le choix de votre carte bancaire internationale, accordez une importance à l’application mobile de la banque concernée. Est-elle intuitive ? Offre-t-elle des services intéressants ? Est-elle dotée d’un système de sécurité performant ? Est-il possible de désactiver sa carte bancaire depuis l’application mobile ?

Ne vous précipitez pas sur une carte bancaire avant de vous assurer que les réponses à ces questions vous conviennent. Toutefois, n’oubliez pas de prendre vos précautions quant à l’utilisation de l’application mobile pour éviter toute fraude ou abus susceptible de survenir.

Votre banque offre-t-elle une assistance disponible 7j/7 et 24h/24 ?

Si jamais vous subissez la perte ou le vol de votre carte bancaire à l’autre bout du monde et que vous ayez besoin d’un replacement immédiat de cette dernière, bénéficier d’une assistance complète de la part du service client fait une grande différence.

Certaines banques offrent à leurs clients la possibilité de parler directement au service clientèle et leur proposent des solutions accélérées, à l’exemple d’une mise à disposition d’un cash de dépannage ou d’une carte de dépannage.

Certaines cartes donnent même accès à d’autres prestations d’assurance et d’assistance valide pour la durée de votre carte. Il est donc très important de choisir les meilleures cartes de crédit. Nous citons à titre d’exemple les cartes Visa et Mastercard qui proposent lors des voyages à l’étranger :

  • Une assurance contre les pertes de bagages ;
  • Une assurance contre le décès et l’invalidité ;
  • Une assistance juridique ;
  • Une avance sur les frais médicaux ou d’hospitalisation, voir même leur remboursement ;
  • Le rapatriement des animaux de compagnie.

Selon vos besoins en assurance et en assistance, vous pouvez opter pour la carte bancaire qui vous convient le plus.

Bon voyage à tous !

Donnez votre avis