10 Sept : Villahermosa/San Cristobal de las Casas

En route pour San Cristobal.

Benjamin est à nouveau avec nous pour notre plus grande joie (sic) !

Départ assez tôt pour visiter le Parque Museo de La Venta.

Situé à environ 130 km de Villahermosa, l’ancien site cérémoniel de La Venta est considéré comme la « capitale » de la culture mère du Mexique : les Olmèques. Dans les années 1940, on y découvrit 4 têtes colossales sculptées dans du basalte, l’une d’elles pèse 30 t et le basalte dont elles sont faites se trouve à presque 100 km !!!! Disséminées en plein gisements pétroliers, elles furent déplacées en 1958 et installées dans le Parque de La Venta. On y découvre donc ces têtes majestueuses mais aussi les stèles, tombes et autres autels olmèques au long d’un sentier qui chemine au cœur d’une mini jungle. Le parc possède aussi un espace animalier où sont regroupées les animaux du Tabasco qu’ils côtoyaient (jaguars, pumas noirs, tortues, aras et crocodiles) et en toute liberté de charmants petits coatis.

A propos de crocodile, les Olmèques et les Mayas imaginaient la Terre comme un énorme crocodile sur lequel les hommes se déplaçaient et sur le dos duquel poussait la luxuriante végétation. Sur ce crocodile, les anciennes populations de Méso-Amérique avaient bâti les demeures de leurs Dieux en accord avec les mouvements célestes.

Sous le crocodile se trouvait l’inframonde, divisé en 9 étages où vivaient les morts en compagnie des animaux nocturnes et dangereux (chauve-souris, hiboux et jaguars).

Notre gargote du jour on l’a trouvé à Chontalpa. On a mangé pour l’équivalent d’un euro chacun !! On avait tous 1/4 de poulet cuit à la braise et délicieux, servi avec des petits oignons, des carottes et une pile de tortillas. Un vrai régal. Pour finir sur une note sucrée on a acheté sur le bord de la route deux grosses portions d’ananas miel (c’est son nom ça ne veut pas dire qu’il y a du miel en plus) et il était succulent.

Quelques kilomètres plus loin nous quittons l’Etat de Tabasco pour faire notre entrée au Chiapas.

On a failli voir le Cañón del Sumidero à Tuxtla Gutiérrez, on a cherché, cherché les points de vues, on a tourné, tourné, en espérant y arriver avant la pluie de fin de journée et quand finalement enfin on y est arrivé, contents de nous, c’était fermé depuis une heure ……

Donc nous partons pour San Cristobal de las Casas, notre étape pour deux nuits

Pour ne rien rater !

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER.

 

Commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre avis.

Réponse d’administrateur par : Les JacDam
10 septembre 2014 à 12 h 13 min
– En réponse à: Bob

On espère que les Banyuls était bon car nos Margaritas sont toujours excellentes. Merci de nous suivre. Bises de nous 4
Les Jacam

Bob
10 septembre 2014 à 8 h 11 min

Salut les potes je n’ai pas encore regarde les photos en grand format .Mais cela m’a paru très chouette.Je vois que tout le monde connaît votre point faible pour les margaritas ,tiens ça me donne envie de me taper un petit BANYULS(local svp).Je vous envie ,à plus et bigs bisous

Publier une réponse